Qui sommes-nous ?

Né en mai 2003, le Journal BACALAN a l’ambition de réunir habitants et associations dans un but d’information, de lien social et d’expression démocratique de proximité.

Le dynamisme du journal Bacalan repose sur la participation active des nombreux habitants et associations du quartier investis dans le comité de rédaction. Le pilotage du projet est assuré par la Régie de Quartier Habiter Bacalan, association loi 1901 et Chantier d’insertion qui améliore le cadre de vie du quartier et intervient pour créer du lien social avec les habitants.

Le financement du journal est assuré par les fonds propres de la Régie de Quartier, des subventions, des sponsors et par la vente d’espaces publicitaires à des commerçants et sociétés du quartier.

Présentation du Journal Bacalan en vidéo

Court-métrage réalisé par Périphéries Productions – présentation du journal BACALAN – Déc 2004

Le comité de rédaction

Comité de rédaction du Journal Bacalan

Il est composé d’habitants et de représentants associatifs.
Il est ouvert à tous en permanence.

Lors de chaque réunion, chaque participant a la même voix, le même droit à la parole. On peut venir une fois ou plusieurs fois, qu’on ait un article ou un projet à proposer ou non.

Les réunions sont présidées par un directeur ou une directrice de publication. Depuis 2021, il s’agit de Christian Galatrie, assisté par la responsable lien social et vie associative de la Régie, Stéphanie Bautrait, salariée de la Régie de Quartier Habiter Bacalan.

Le journal sort tous les 3 mois et le comité se réunit 4 à 5 fois par numéros.

Lors de la première réunion, on commence par le bilan du numéro précédent, puis les participants proposent les sujets, les dossiers et les articles du numéro à venir.

4 à 5 réunions suivent au cours desquelles les articles sont lus, discutés, corrigés, approuvés ou rejetés.

L’avant dernière réunion est la réunion de bouclage après laquelle on ne pleut plus fournir d’article. A l’issue de cette réunion, tous les textes, photos et autres documents auront été validés par le comité de rédaction puis fournis au maquettiste afin qu’il réalise la mise en page.

La dernière réunion permet de relire le journal mis en page, de porter les ultimes corrections et de donner le « Bon à tirer » qui autorise l’impression du journal.

Les membres du comité de rédaction et d’autres bénévoles se répartissent la distribution en boîtes à lettres, secteur par secteur. Ils sont aidés par Alexis Pédros, salarié de la Régie de Quartier notre facteur particulier, qui connaît le quartier et ses habitants comme sa poche.

Charte éditoriale du journal de quartier « Bacalan »

Celle-ci rassemble les objectifs du journal, ses valeurs et principes déontologiques et ses références. La terminologie « journal » s’entend aussi bien pour la formule papier que pour sa déclinaison numérique.

Fondé par des habitants et des membres d’associations du quartier, le journal a pour but :

  • d’informer sur l’actualité
  • de contribuer à faire participer un maximum d’habitants à la vie locale
  • de contribuer à la communication et à la promotion du lien entre différents acteurs : habitants et salariés, associations, commerçants, artisans, entreprises, services et institutions
  • de contribuer à dynamiser la vie sociale, associative et culturelle
  • de valoriser les forces, les énergies, les richesses de ce quartier
  • de contribuer à la défense des intérêts collectifs des habitants et de ceux qui y travaillent
    et donc de contribuer à mieux vivre ici et ensemble.

Pluralisme et indépendance

Le journal est ouvert à la participation de toutes et de tous, sans exclusive d’origine sociale, culturelle, de religion, de conviction, de nationalité ou de génération. Son comité de rédaction exerce une pratique attentive à l’expression de toutes les différences.

Condition de sa crédibilité et de sa longévité : le journal est indépendant de toutes institutions, associations, religions, idéologies, partis, élus politiques, ainsi que de ses propres financeurs. Toute connivence est proscrite. Sa ligne éditoriale appartient au seul comité de rédaction, qui agit et décide selon les règles énoncées dans sa charte de fonctionnement.

Respect et rigueur

Le respect de la personne et de sa dignité sont un devoir absolu quelque soit le sujet abordé. Dans leur diversité, opinions ou courants de pensée s’expriment avec tolérance, hors de toute formulation proscrite par la loi (voir ci-dessous).

Les opinions sont libres selon les principes énoncés ci-dessus, mais l’exactitude des faits est une exigence absolue.

Références légales

Cette charte s’inscrit dans le cadre de la loi du 29 juillet 1881 pour la presse écrite, de la loi du 17 juillet 1970 pour le respect de la vie privée, de la loi du 29 juillet 1982 relative à l’audio-visuel, des règles du droit à l’image et du droit à l’effacement (ou droit à l’oubli), de la loi du 19 octobre 2020 sur la diffusion d’image d’enfant, de la charte des devoirs professionnels des journalistes.

Charte de fonctionnement du journal de quartier «Bacalan»

Celle-ci est la déclinaison de la charte éditoriale. Elle rassemble les règles de fonctionnement.

Article 1

Le comité de rédaction est ouvert à tous les habitants et salariés du quartier, aux associations et aux représentants d’institutions du quartier. Il est présidé par un/une directeur/trice de publication.

Une commission dédiée au site numérique est désignée au sein du comité de rédaction. Le/La directeur/trice de publication est membre de cette commission.

Le mandat du (de la) directeur/trice de publication est annuel et reconductible possiblement.

Toute autre commission visant un objet précis peut être mise en place ponctuellement.

Article 2

Conformément aux principes déontologiques et aux références légales contenues dans la Charte éditoriale, les publications quel qu’en soit le support excluent :

  • tout propos diffamatoires
  • tout propos insultants
  • tout sujet ayant trait à la pornographie
  • tout sujet ayant trait à la pédophilie
  • tout propos à caractère racistes
  • tout sujet ayant trait à l’homophobie

Tous les rédacteurs ou réalisateurs de documents audiovisuels doivent vérifier l’information qu’ils proposent et être en capacité de produire leurs sources si nécessaire.

Article 3

Le droit à l’image s’applique à toute forme de publication dès lors qu’une personne apparaît et est reconnaissable sur une image, ou qu’elle se situe dans un lieu ou cadre privé. L’accord de celle-ci est requis pour permettre sa publication. L’accord n’est pas requis dans le cadre d’une foule ou d’une assemblée, tant que les personnes ne sont pas individualisées lors d’événement ou de manifestation publique.

Pour l’image de mineurs, c’est l’accord des parents (ou représentant légal) qui est requis pour permettre la publication.

Le droit à l’effacement (retrait d’une photo du site internet) s’applique à la demande de l’intéressé, si les règles de diffusion n’ont pas été respectées.

Article 4

Le droit de réponse d’une personne physique ou morale citée dans une publication s’exerce selon les règles légales énoncées dans la charte éditoriale.

Article 5

Tout article, photographie, dessin doit être soumis au comité de rédaction pour avis, préalablement à sa publication dans le journal « Bacalan ».

Tout article ou réalisation audio-visuelle, doit être soumise à la commission du site numérique pour avis, préalablement à sa publication sur le site numérique.

Tout article ou réalisation audio visuelle doit être signé par son (ses) auteur(s).

Le comité de rédaction ou la commission du site numérique examine toutes les propositions et se réserve le droit de suggérer à leur auteur des modifications à apporter, sur le fond et/ou sur la forme.

En l’absence de l’auteur, la publication d’un document qui soulèverait des questions au comité de rédaction ou à la commission du site numérique, sera reportée.

Si aucun accord n’est trouvé entre l’auteur et le comité de rédaction ou la commission du site numérique, le comité ou la commission se réservent le droit de refuser la proposition.

Article 6

L’unanimité devra être recherchée, cependant en cas de divergence, le comité de rédaction ou la commission du site numérique se prononcent à la majorité. En cas d’égalité des voix, celle du directeur/trice de publication est prépondérante.

Article 7

La charte éditoriale et la présente charte de fonctionnement pourront être modifiées à la demande unanime des membres du comité de rédaction présents, dont le/la directeur/trice de publication.