Inaugurée mardi 8 avril, la place Mareilhac a été végétalisée et sécurisée. Elle propose désormais un espace de rencontres à la place du faux rond-point du boulevard Brandenburg., Les habitants disposent maintenant d’un îlot de fraîcheur de 800 m², d’une trentaine d’arbres et de 770 arbustes et plantations basses.
Pierre Hurmic a qualifié ce lieu de « jardin de ceux qui n’en ont pas et de climatiseur de ceux qui n’en veulent pas. » Il a ajouté qu’ « à Bacalan, la mairie n’avait rien enlevé, mais beaucoup ajouté. » Vincent Maurin s’est réjoui du plateau régulant la vitesse des véhicules sur cette place, rappelant qu’une plaque expliquait le rôle de Jean-Baptiste Mareilhac, un riche armateur utilisant le commerce triangulaire. La plaque précise que la traite négrière et l’esclavage ont été reconnus comme crime contre l’humanité en 2001.
Deux chantiers participatifs ont été également dévoilés. D’abord la végétalisation de plusieurs parties du boulevard Brandenburg qui a permis d’ôter le goudron sur les trottoirs larges et planter arbres, buissons et fleurs. L’autre projet participatif a été testé directement lors de l’inauguration par l’association Gargantua qui a proposé des grillades et des légumes cuits sur place, dans un barbecue collectif accessible à tous toute l’année. Une grande première à Bordeaux. Ce barbecue électrique est en fait une plancha qui se déclenche à distance avec une application. On peut adapter la température selon les aliments cuits, entre poissons, viandes et légumes.
Alain MANGINI
0 commentaires