Le patriarcat reste une réalité du quotidien pour des millions de femmes.
Les violences qui le caractérisent se retrouvent dans le monde du travail, en famille, dans la rue, bref dans tous les endroits qui font notre société. Cette rencontre se propose donc de plonger dans ce qui matérialise le patriarcat pour mieux le déconstruire et ainsi affuter vos arguments face aux récalcitrantes et récalcitrants en tout genre !
Invitées :
Claire Alet : Diplômée de Sciences-Po Bordeaux et d’un DESS « Études du développement » à l’Université Paris 1, Claire Alet a travaillé comme journaliste au sein du magazine Alternatives Économiques pendant une dizaine d’années, avant d’en devenir rédactrice en chef adjointe de 2014 à 2019. Elle a par ailleurs développé une activité d’autrice de films documentaires pour Arte, et de scénariste de bande dessinée (La Revue Dessinée, Le Seuil). Depuis début 2022, elle codirige une collection de littérature du réel chez Bayard. Engagée dans la lutte contre les inégalités femmes-hommes, elle a cofondé en 2014 l’association de femmes journalistes Prenons la une.
Myriam Bahaffou : Doctorante en philosophie et en études féministes à l’Université Picardie Jules Verne et à l’Université d’Ottawa, où elle a enseigné l’éthique (féministe, environnementale, animale). Dans ses recherches, elle développe l’idée du « véganisme éclairé », une praxis qui permettrait de renouveler les perspectives du féminisme matérialiste en le confrontant à un élément essentiel : l’espèce. Elle s’intéresse aux liens interespèces dans une perspective écoféministe et décoloniale afin d’élaborer une compréhension intersectionnelle des enjeux touchant à la justice climatique.
La conférence sera disponible en replay sur la chaîne YouTube de Cap Sciences.