Vivement le retour de la familia !
Voici un an que nous vivons une crise nous obligeant à restreindre nos relations sociales et familiales. Un espoir de retour à une vie plus normale existe, mais que le temps paraît long…
Au plus haut de l’État, même notre pater familias ne sait plus quelles décisions prendre.
Le Familia, brasserie face à la Cité du Vin, reste fermé, comme tous les restaurants de France, même s’ils proposent des repas à emporter, comme le Bar de la Marine.
Certains ont connu le Familia, le cinéma de quartier rue Charles de Villers qui a fermé depuis plus de cinquante ans, laissant la place à une papeterie, puis au Théâtre du Pont Tournant, lui aussi dans l’attente d’une hypothétique réouverture.
Une bonne nouvelle quand même : un cinéma va s’installer dans notre quartier. Il ne s’appellera pas Familia, mais UGC. Parmi les nombreux projets en attente autour des Bassins à flot, vous pourrez découvrir dans le dossier central de ce numéro leurs futurs aménagements. L’emploi du conditionnel reste de mise car les négociations entre le Port et les collectivités locales ne sont pas terminées. Espérons qu’elles aboutiront et nous permettront de nous promener enfin autour des deux bassins et profiter de nouveaux espaces arborés.
Une autre bonne nouvelle : notre Sagrada Familia locale, l’église Saint-Rémi, s’est refait une beauté sous l’impulsion du père Francis Aylies. Ce lieu sera dédié à l’art et au vin. Espérons qu’une bouteille de ce breuvage trônera bientôt au milieu des tables réunissant les familias bacalanaises.
Gardons l’espoir !
Alain MANGINI
0 commentaires