Leurs voix n’ont pas tremblé, leurs propos étaient bien clairs. Anne Bisagni-Faure, la rectrice de l’académie de Bordeaux a félicité les trois élèves de troisième qui ont exposé en janvier le projet audacieux qu’ils vont mener à terme avant la fin de l’année scolaire. Elle a été impressionnée par l’expression orale de ces jeunes qui vont affronter l’avenir avec confiance grâce au dispositif national « Cordées de la réussite « dont le collège Auguste Blanqui est pionnier.
Les 25 élèves de troisième ont travaillé auparavant sur la programmation ainsi que sur la science-fiction en littérature, ce qui leur a donné l’idée de créer une « vidéo complotiste » nommée, en s’inspirant de Jules Verne, « De la Terre à Mars ». Les tâches seront réparties entre les élèves, certains écriront le scénario, d’autres construiront le décor ou composeront la musique et certains fabriqueront une micro-fusée.
Afin de leur donner quelques éléments indispensables pour leur projet, des intervenants ont présenté l’espace, les fusées Ariane et les satellites et le métier d’ingénieur.
Pour finir, les élèves ont eu de nombreuses informations sur la fabrication de micro-fusées capables de voler jusqu’à 250 mètres de hauteur à une vitesse de 200 km/h. La fabrication des fusées s’effectuera grâce au tutorat des étudiants du campus aéronautique et spatial Aérocampus Aquitaine.
Alain Mangini
Une phrase à retenir : « Mon vaisseau te mènera sur une nouvelle planète »
Les initiales de chaque mot de cette phrase reprennent, de la plus proche à la plus éloignée du soleil, les noms des planètes de notre système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
0 commentaires