Il est là, seul, à l’angle d’une rue. Les anciens le connaissent, mais peu de gens y font attention, soit parce qu’ils sont pressés, soit parce qu’ils sont distraits. On ne le voit même plus.
Depuis quand est-il là ? Peu importe, chaque année il refleurit. Il répond présent et nous annonce que l’hiver se radoucit. En Italie, il est le symbole de l’élégance et de la tendresse : Il représente l’énergie féminine et c’est pourquoi, depuis 1946, il est l’emblème de la Journée de la femme, le 8 mars.
Restera-t-il, ou sera-t-il détruit lui aussi ?
Chaque hiver, il illumine et parfume l’angle du cours Henri Brunet et du quai Hubert Prom. Tous peuvent le voir et l’apprécier. Originaire d’Australie comme beaucoup d’arbustes, il a voyagé et on dit parfois qu’il fleurit en hiver parce qu’il a gardé en mémoire sa date de floraison australe. En fait, appelé Golden Wattle ou Silver Wattle, il y fleurit en septembre (période correspondant au printemps dans l’hémisphère sud), le premier septembre étant le « Wattle Day » : Jour de l’acacia. Car l’espèce appelée « mimosa » dans le langage courant a pour nom de genre « acacia », alors que ce que nous désignons ainsi est en réalité du genre « robinia ».
Lui, il a pris racine près des Bassins à flot et, comme les habitants, il s’y est adapté, il s’y est plu, il s’y est épanoui. Alors, gardons-le et regardons-le !
Gérard Lefèvre
0 commentaires