Combien de jeunes sont-ils allés dans le Bureau de Florence Peydière ? Combien de parents ont rencontré la CPE du collège Blanqui au sujet de leurs enfants ? Des centaines, des milliers.
Florence Peydière a été Conseillère principale d’éducation au collège Blanqui pendant 25 ans. En poste dès la rénovation de l’établissement en 1991, elle a connu sept Principals/es, Messieurs et Mesdames Lacoste, Simon, Moulin, Robin, Khiari, Labrouche et Merle. Elle a fait une parenthèse de cinq années, en Nouvelle-Calédonie puis à Blaye, avant son retour à Bacalan.
Si elle n’avait pas commencé sa carrière au collège Blanqui et rencontré les familles bacalanaise, elle dit elle-même qu’elle n’aurait pas persisté dans ce domaine professionnel. Son engagement aura été total pour le bien des élèves. Elle a recherché constamment le lien avec les parents. Elle a œuvré sans relâche contre la déscolarisation avec le souci d’offrir des alternatives aux jeunes, de favoriser l’émergence de projets valorisant les adolescents, comme par exemple les écoles ouvertes. Elle a promu de nombreuses actions de prévention et autour de la santé… Elle a su mettre en place de multiples ateliers au sein du collège, a su travailler avec les acteurs bacalanais, consciente de vivre dans un quartier aux multiples ressources.
Reconnue pour son investissement dans son travail qu’elle a toujours exercé avec justesse et discernement, elle est appréciée tout autant des parents, dont certains furent élèves, que des partenaires.
Florence Peydière a toujours eu la vision globale d’un collège au cœur du quartier. Par exemple, quand l’Amicale Laïque s’est lancée l’été dernier dans l’aide alimentaire d’urgence pour les habitants de Bacalan, le collège a prêté son réfectoire à cet effet. Elle n’a pas hésité à aider bénévolement et à diriger des familles en situation de grande précarité. Comment des parents pourraient-ils assumer leur responsabilité en matière de suivi scolaire, quand l’essentiel, le vital, n’est pas assuré ? D’où la continuité dans son action.
Malgré son départ en retraite, quelque chose nous dit qu’elle va continuer à s’investir dans le quartier, tant dans le social que dans l’artistique, car Florence est aussi, parmi ses autres talents, une aquarelliste renommée… À très vite !
Fabien Hude
0 commentaires