Bientôt il prendra sa retraite, nous en serons chagrin. On ne verra plus sa silhouette au faîte des trois marches de la bibliothèque.
Pierre Cétois, bacalanais historique à qui je demandais qui en était le directeur, m’avait répondu : « tu verras, il ne ressemble pas à un directeur mais il est là, présent, accueillant, disponible, visible ».
Tiens, c’est comme un amer (l’amer Michel ! …l’eusses-tu cru Pierre ?).
Michel dont émane une force tranquille, est un bacalanais d’origine. Il est imprégné de ce quartier dans lequel il travaille depuis toujours. Grâce à lui et à son équipe (Eric, Thierry, Antoinette et Louise), la bibliothèque est devenue un point d’ancrage où palpite le cœur de Bacalan. Les lecteurs, toutes et tous, ici se sentent chez eux dans cet espace de liberté. Ils fouinent, feuillettent, découvrent les multiples facettes de l’écriture. Parfois même ils discutent un peu fort, ce ne sont pas des chuchotis mais de vrais débordements du plaisir d’être là. Michel le tolère. Il renseigne, propose, oriente parfois le choix du lecteur.
Sont organisés des expo-photos, des causeries, des lectures à voix haute de poèmes avec accompagnement musical et même des rushes d’avant-première de scènes de théâtre ; Ces animations multiples permettent de se rencontrer, de se connaître et de « faire » quartier. C’est le point fort de notre bibliothèque et Michel Dessales, fervent défenseur de cet esprit d’ouverture en était l’initiateur et le gardien.
Michel en haut des marches…Non, il n’est pas perdu pour Bacalan.
Charles Coudret
0 commentaires