Cette phrase a raisonné un nombre incalculable de fois durant une décennie, au sein des murs de l’Amicale Laïque.
Et bien non Jean Pierre Vanvinckt n’est plus là ! Il a fait valoir ses droits à la retraite, discrètement du fait de la crise sanitaire, comme à son image.
Notre « belge» comme nous l’appelions affectueusement du fait de ses origines du nord, était davantage « suisse » en terme de… couteau pour l’Amicale.
Les Bacalanais qu’il a massivement accompagnés dans tous les domaines, dans leurs démarches administratives le savent bien.
A presque nous faire oublier qu’il était notre professeur d’informatique et quel professeur ? Doté d’une incroyable patience, il a transmis son enseignement et assuré le « SAV » de ses formations auprès de ses élèves, qui ne manquaient pas de le consulter régulièrement. Nous avons tous le souvenir réjoui de certains de nos ainés, qui n’auraient jamais pensé pouvoir décrypter les arcanes du numérique. Merci pour tous !
Jean Pierre était aussi un infographiste perfectionniste et exigeant, qui a conçu des dizaines et des dizaines d’affiches de manifestations, d’informations, pour le compte de l’Amicale ou d’associations qui lui demandaient.
Enfin nous n’oublierons pas sa capacité toute particulière à se travestir lors des carnavals de quartier, avec une mention spéciale pour « la grenouille » et pour « Brice de Nice ». Remember !
Jean Pierre sera remplacé, mais sa singularité ne le sera pas : son ouverture et sa disponibilité aux autres, son agaçante gentillesse ; pas de guerre dans le monde avec des gens comme lui.
Nous lui souhaitons la plus heureuse des retraites, partagé entre la forêt landaise et les coraux de l’Ile de la Réunion qu’il a hâte de rejoindre. Qu’il n’oublie pas non plus de nous visiter de temps en temps, pour nous procurer le plaisir de sa rencontre et de pouvoir clamer : « Il est là Jean Pierre !»
Christian Galatrie
0 commentaires