Garage associatif, lieu de vie, de fabrique et de culture depuis 21 ans, a vu le quartier Bacalan se transformer autour de lui.
Aujourd’hui, le bâtiment qu’il occupe est un des derniers vestiges de l’époque industrielle qui a prospéré jusqu’aux années 1990. Grâce à son activité et à la valeur d’usage qu’il a donné au bâtiment, ce dernier a été préservé dans son état d’origine. Il s’agit de repenser le projet du Garage Moderne pour qu’il puisse se projeter dans l’avenir en hébergeant de nouvelles structures et en optimisant son espace sans le dénaturer.
Ce projet est l’occasion d’expérimenter le réemploi de matériaux à l’échelle d’un bâtiment public en impliquant les équipes du garage moderne, qui dans toutes leurs activités (recyclage vélo, ateliers partagés, événements, aide alimentaire…) pratiquent déjà ces démarches. Le voisinage, les services de la Ville et l’État ont aussi vocation à être associés. L’enjeu de ce projet est aussi pédagogique. Nous travaillerons en lien avec les structures locales (associations, écoles, collectifs) pour redonner une dimension joyeuse et collective à l’acte de construire !
Les travaux devraient débuter lors du dernier trimestre de l’année 2022 pour s’achever fin 2023. Une attention particulière sera accordée à la mise aux normes du bâtiment, son isolation phonique et thermique et son agrandissement (sans toucher à la structure). Une activité sera maintenue à l’intérieur du Garage Moderne, le reste des activités se fera « hors les murs ».
N’hésitez pas à passer nous voir pour plus de renseignements. À bientôt !
L’équipe du Garage Moderne
0 commentaires