C’est peut-être le nom que prendra bientôt l’église de notre quartier ! Après de longs mois de travaux, l’église Saint-Rémi se livre progressivement aux paroissiens et visiteurs. Pas d’ouverture complète pour le moment, tant que les conditions sanitaires ne le permettent pas, ni d’inauguration pourtant très attendue par le Père Ayliès.
Si vous passez devant et que les portes sont ouvertes, osez entrer et découvrir, sous une nouvelle lumière, l’intérieur de cette église entièrement rénovée. Les travaux du bâti sont en effet totalement terminés et c’est un nouvel édifice qui s’ouvre à nous.
À la fois religieuses et artistiques, les installations ne sont quant à elles pas totalement terminées. Vous pouvez néanmoins déjà admirer un tabernacle très audacieux, qui, telle la cloche des concerts d’AC/DC, descend sur scène les hosties à l’aide d’un mécanisme électrique et remonte au ciel les 350 kg de bronze de cette colombe.
Dix triptyques sont en cours d’installation et leur parcours nous dévoile des textes autour de la vigne et du vin, principal sujet des œuvres de cette église.
Courant juin, un immense retable sera installé au fond du chœur, puis des œuvres en cuivre autour des piliers.
Comme évoqué dans l’article « Des habits neufs pour St-Rémi » du Journal n°68, l’église Saint-Rémi a vocation, outre les offices religieux, à accueillir des expositions, concerts, conférences, etc.
Pour aller plus loin : www.saint-remi-de-la-vigne.com
Aurélien Benjamin
0 commentaires