Depuis le 5 juillet, la Mission locale de Bordeaux a ouvert une nouvelle antenne à Bacalan, 178 rue Achard*. Après trois ans de préparation et de prospection, cette implantation représente une grande satisfaction pour son directeur général Éric Lafleur, qui considère qu’il y avait urgence du fait de l’explosion démographique des Bassins à flot, de Bacalan, Chartrons Nord, Saint-Louis, Chantecrit et du futur quartier Brazza. Toute cette partie Nord de la ville était jusque-là dépourvue de services dédiés à l’emploi. Il tient à remercier la famille Bret Gaubaste propriétaire de la zone d’activité Achard, pour son soutien décisif dans cet aboutissement.
Ce nouveau site est essentiellement dédié à la mise en œuvre de la Garantie Jeunes, mais accueillera également d’autres services de la Mission locale, de la Maison de l’emploi et du PLIE « Plan local pour l’insertion et l’emploi » de Bordeaux.
Six salariés seront présents en permanence, qui proposeront les dispositifs et services suivants :
- Le dispositif Garantie jeune financé par l’état, qui consiste à un accompagnement renforcé vers l’emploi ou la formation pendant un an, de 16/25 ans en situation de précarité, avec versement d’une allocation.
- Le dispositif PLIE qui prend le relai pour les plus de 25 ans, avec des référents parcours qui les accompagnent vers une recherche d’emploi dans la durée (entretiens mensuels réguliers).
- Des permanences d’accueil diagnostic et orientation pour tout public.
- Des permanences « amorçage de projets à la création d’entreprise ». **
- Un espace multimédia équipé de six postes informatiques en accès libre, avec possibilité d’accompagnement.
Déjà en lien avec la Maison de l’emploi, Pôle emploi, Cap emploi et le milieu associatif, la Mission locale souhaite à partir de ce nouvel outil renforcer son réseau partenarial dans notre quartier.
Christian Galatrie
*horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
**les permanences de cette nature qui ont lieu deux mardis après-midi par mois à l’Amicale Laïque de Bacalan, sont également maintenues.
0 commentaires