1. Accueil
  2. /
  3. Le trimestriel
  4. /
  5. N° 74
  6. /
  7. L’enseignement à Bacalan

L’enseignement à Bacalan

11 Sep 2021 | 0 commentaires

Le mois de septembre est souvent synonyme de rentrée des classes. L’enseignement commence dès deux ans en maternelle
et se poursuit après le bac. On connaissait la richesse associative de notre quartier. Vous pourrez découvrir dans ce dossier
la richesse de l’enseignement de Bacalan et des Bassins à flot.

Dossier réalisé par : Aurélien Benjamin, Jeanine Broucas, Alain Mangini, Marjorie Michel et Sophie Olivier

Les écoles

Deux nouvelles écoles ont été ouvertes récemment dans notre quartier : Jean-Jacques Sempé en mars et Modeste Testa ce mois-ci. Les élèves de l’école Sempé étaient déjà dans une école du même nom, située dans des locaux provisoires rue Dupaty. Lors du transfert d’école, certains enfants de l’école Alfred Daney (près des boulevards), elle-aussi provisoire, les ont rejoints en raison de la proximité entre leur lieu d’habitation et de la nouvelle école.

Pour l’école Modeste Testa, c’est un peu plus compliqué. Certains élèves proviennent de l’école Alfred Daney, d’autres de l’école Achard. La mairie de Bordeaux, qui inscrit les élèves n’a pas souhaité changer d’école ceux qui avaient commencé leur scolarité dans l’école Achard. Par contre, ceux qui souhaitaient être scolarisés près de leur domicile ont été entendus.
En fonction de leur résidence, la carte scolaire indique aux élèves à quelle école ils sont automatiquement rattachés. Certains parents peuvent demander de quitter leur secteur pour des raisons diverses. Ces demandes sont traitées dans des commissions de dérogation dans lesquelles siègent la mairie, la DSDEN (anciennement inspection académique), les directeurs d’écoles et des parents élus.

Toutes les écoles de notre quartier sont classées en REP (ou REP+), ce qui signifie Réseau d’éducation prioritaire. Grâce à cette appartenance, les enfants de grande section, CP et CE1 bénéficient d’un encadrement favorable puisque leur classe ne peut excéder 15 élèves. Lors du projet de construction des écoles, la mairie ignorait cette mesure gouvernementale de réduction du nombre d’élèves par classe. A cause de cela, les écoles manquent parfois de salles, ce qui oblige la mairie à conserver l’école Alfred Daney afin de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves du quartier.

Primaire ou élémentaire, quelle différence ?

Les écoles élémentaires accueillent les élèves du CP au CM2, soit à partir de six ans. Avant de rejoindre une école élémentaire, les enfants fréquentent une école maternelle. De plus en plus nombreuses depuis quelques années, les écoles primaires accueillent les enfants dès trois ans (parfois même dès deux ans) et les suivent jusqu’au CM2 et l’entrée au collège.

École maternelle Point du Jour
(De septembre 1993 à mai 1996 l’école maternelle de la cité Claveau a été reconstruite et depuis le 29 Novembre 1996 elle s’appelle Point du jour)
2 rue Barillet Deschamps
152 élèves, 9 classes dont une de très petite section
Directrice : Mme Rollin
Téléphone de l’école : 05 56 50 83 00
ce.0330237d@ac-bordeaux.fr

École élémentaire Anne Sylvestre 
156 avenue de Labarde
196 élèves, 11 classes
Directrice : Mme De Broca Célérier
Téléphone de l’école : 05 56 50 84 37
ce.0332860E@ac-bordeaux.fr

École primaire Charles Martin
81 rue Charles Martin
276 élèves, 16 classes (6 en maternelle dont une de très petite section, 10 en élémentaire)
Directrice : Mme Cubertafon
Téléphone de l’école :  05 56 50 83 34
ce.0333049K@ac-bordeaux.fr

École primaire Modeste Testas
22 rue Delbos
262 élèves, 15 classes  (6 en maternelle, 9 en élémentaire)
Directrice : Mme Bonadei
Téléphone de l’école : 05 56
ce.0333494u@ac-bordeaux.fr

École primaire Jean-Jacques Sempé
17 sente Canis
261 élèves, 15 classes (6 en maternelle, 9 en élémentaire)
Directrice : Mme Maudet
Téléphone de l’école : 05 33 89 57 00
ce.0333360Y@ac-bordeaux.fr

École primaire Achard
165 rue Achard
285 élèves, 18 classes (7 en maternelle, 11 en élémentaire)
Directeur : Yves Jouanard
Téléphone de l’école : 05 56 50 84 32
ce.0333118K@ac-bordeaux.fr

Enfin une nouvelle école

Elle aurait pu s’appeler Espérance, Désirée ou Patience, mais ce sera Modeste Testas !

Attendue par les habitants du quartier Sud de Bacalan depuis 20_ _ (remplir avec l’année que vous avez en mémoire), ce groupe scolaire va enfin voir le jour pour la rentrée scolaire 2021, la ville de Bordeaux ayant « pris la peine d’attendre que les gens soient bien installés et aient fait des enfants » pour construire les nouvelles écoles du quartier*.

En mars 2017, le dossier central du n°56 était consacré à la saturation des écoles de Bacalan, principalement l’école Achard. En effet, cette école n’a cessé de voir ses effectifs augmenter, mais malheureusement pas sa surface immobilière qui est immuable… Des constructions modulaires provisoires ont été installées dans une des cours, réduisant d’autant l’espace extérieur pour les enfants.

L’arrivée des nouvelles écoles était donc très attendue et l’école primaire Modeste Testas va pouvoir accueillir les enfants qui étaient, faute de place à Achard, obligés d’aller à l’école provisoire Alfred Daney.
Ce nouveau groupe scolaire va donc accueillir principalement les enfants scolarisés à A. Daney, dans 6 classes de maternelles au rez-de-chaussée et 10 classes d’élémentaires au 1er étage, dans une construction entièrement neuve, réalisée en énergie positive. Le bâtiment offre un splendide toit-terrasse, à l’instar de l’hôtel Renaissance, mais sans la vue, ainsi qu’une très spacieuse salle polyvalente qui pourra être mise à disposition des associations du quartier (culture, parents d’élèves…).

Lire aussi :  Bilal est champion d’Europe !

Seule ombre au tableau : il en manque ! En effet, les deux cours de récréation n’ont malheureusement pas été conçues en suivant le programme de la nouvelle majorité municipale, qui souhaite des cours avec moins de bitume et plus d’arbres. Le plan initial ayant été conservé, cette école devra prochainement subir quelques modifications.

L’équipe pédagogique et municipale qui était à A. Daney va transiter vers ce groupe scolaire et faire une rentrée dans une école offrant de belles prestations et un confort moderne. Il est certain que les enfants, comme le personnel seront accueillis dans les meilleures conditions qui soient pour passer de belles années scolaires.

*Nicolas Florian, alors Maire de Bordeaux, lors de la pose de la première pierre de l’école Jean-Jacques Sempé, l’autre école très attendue des Bassins à flot (Sud-Ouest du 20 juin 2019 par Alain Mangini).

Modeste Testas

Le regard tourné vers Bacalan, vous l’avez forcément croisé sur les quais de Bordeaux, face à la Bourse Maritime. Marthe Adélaïde Modeste Testas, née Al Pouessi, a été choisi par le Conseil Municipal des Enfants le 26 janvier dernier, pour donner son nom au nouveau groupe scolaire situé rue de Ouagadougou.
Originaire d’Éthiopie, Al Pouessi a été acheté comme esclave par deux frères bordelais, Pierre et François Testas, qui possédait un négoce de sucre et de coton.
Baptisée Marthe Adélaïde Modeste Testas, mais appelée Modeste Testas, elle fut affranchie en 1795, comme l’avait demandé son maître et père de plusieurs de ses enfants, François Testas, dans son testament.

Informations complètes : www.bordeaux.fr/p137697/modeste-testas

 

Les collèges

La carte scolaire (encore elle) détermine le collège de secteur en fonction du lieu de son logement. Pour notre quartier, c’est beaucoup plus simple que pour les écoles primaires : la frontière entre les deux zones se situe aux Bassins à flot.

Si vous êtes côté nord des bassins, donc vers Bacalan, votre collège sera Auguste Blanqui.
Le collège, dirigé par Virginie Merle est classé REP+, compte 15 classes et 370 élèves.
Son adresse : 75 rue Charles Martin.
Téléphone : 05 56 50 82 28
ce.0331753b@ac-bordeaux.fr

Si vous êtes côté sud des bassins, vers les Chartrons, votre collège sera Édouard Vaillant. Il est situé cours du raccordement.
La principale se nomme Véronique Seyral. Le collège compte 23 classes et 530 élèves. Il est classé en REP.
Adresse : cours du raccordement
Téléphone : 05 56 39 62 76
ce.0332082j@ac-bordeaux.fr

Et les lycées ?

Malheureusement, notre quartier ne possède pas de lycée. Le lycée généraliste de notre secteur est le lycée Condorcet, situé dans le quartier du Grand-Parc.

Les grandes écoles ont pris leur quartier aux Bassins à flot

L’installation des écoles supérieures privées dans notre quartier remonte à 2015. Deux raisons essentielles ont poussé celles-ci à se fixer aux Bassins à flot : le rapprochement des entreprises du bassin de Bordeaux-Nord et une incitation des collectivités locales.
Au final, notre quartier héberge la quasi-totalité des écoles privées offrant une formation en numérique en Gironde.

Les grandes écoles en bref

Le Campus Bassins à Flot : campusbassinsaflot.fr, 20 quai Lawton. Il regroupe 4 écoles :

ECV Bordeaux : www.ecv.fr se trouve dans le quartier des Chartrons, mais possède une antenne dans notre quartier au 18 rue Boileau. C’est une école privée qui enseigne le design, l’Animation 2D et 3D, le « game » et le digital.

ESSCA School of Management : www.essca.fr se trouve au Dock G8, 83 rue Lucien Faure. Cette école forme des managers, ainsi que des entrepreneurs responsables dans un environnement multiculturel porté par la technologie et les innovations sociales.

Wis : www.wis-ecoles.com est située au 114 rue Lucien Faure. C’est une école qui enseigne la programmation et la conception d’applications.

Ifag : www.ifag.com se trouve au 114 rue Lucien Faure. C’est une école de management pour entreprendre et innover.

Talis : talis-bs.com est une école de management et de commerce située aux 11 et 13 rue de Gironde.

Open Source School : www.opensourceschool.fr/campus/bordeaux/ est implanté au 114 rue Lucien Faure est une école informatique spécialisée dans l’enseignement open source. Elle forme des professionnels capables d’assurer la conception, la réalisation et la direction de grands projets open source dans un environnement international exigeant. Sur une surface de 2 000m², l’école est équipée de salles de cours modulables, de 4 learning-labs, d’un espace de co-working, de salles informatiques, d’un espace restauration et d’espaces partagés de travail et de vie.

Estei : www.ynov.com/estei/ (École Supérieure des Technologies Électronique Informatique Infographie), est au 44 rue de la Faïencerie. C’est une école supérieure privée qui fait partie du groupe Ynov. Elle propose une formation post-bac en informatique pour le web, en infographie 3D et en systèmes embarqués, ses cursus ont été intégrés au coeur d’Ynov Campus pour donner trois filières distinctes.

Esmod : www.esmod.com/ecole/bordeaux/, est au 11/15 cours Edouard-Vaillant. L’école dispose d’un bâtiment spacieux, composé de 3 salles de classes, d’une salle informatique avec 15 postes et un traceur numérique (LECTRA), d’une salle de montage avec des machines à coudre de type familial, des surjeteuses, et des machines semi-industrielles. Les élèves ont aussi accès à un centre de documentation, une tissuthèque et un espace d’accueil avec distributeurs et tables lumineuses à disposition pour travailler.
Institut culinaire de France : www.institutculinaire.fr, 44, rue de la Faïencerie. C’est une école d’enseignement supérieur technique privée en association avec Pierre Hermé, formant aux métiers des arts sucrés et du management.

Lire aussi :  Le Hangar marin

Institut d’ostéopathie : iob-bordeaux.com, 12, Sente des Carrelets. Ouverte au public, la clinique pédagogique de l’IOB offre à ses étudiants, sous la surveillance de leur professeur, la possibilité de se former dans des conditions réelles de prise en charge professionnelle. Intégrée au sein de l’école, la clinique pédagogique de l’IOB offre à ses étudiants la possibilité de se former dans des conditions réelles de prise en charge professionnelle. Elle accueille le public dans le cadre de consultations effectuées par les étudiants en fin de cursus et encadrés par des ostéopathes professionnels, diplômés depuis plus de 5 ans. La clinique pédagogique est ouverte du lundi au vendredi

École Vatel, Hotel and tourism business school : www.vatel.fr/fr/ecole-hoteliere-bordeaux/ îlot. Programme Bachelor in International Hotel Management / Manager en Hôtellerie internationale Campus les Halles : En face de la Cité du Vin | 9 salles de cours dont 7 modulables et 3 équipées de matériel de visio-conférence interactif & collaboratif | 1 salle informatique high-tech | 1 amphithéâtre Magellan (90 places) | 1 salle de dégustation – 35 places (vins & spiritueux) | 1 médiathèque | Wifi gratuit

Les autres écoles

L’école d’ostéopathie animale ISEMA
ISEMA – 190, rue Achard

L’ISEMA forme ses étudiants en cinq ans au métier d’ostéopathe animalier. Fondée en 2017, l’ISEMA s’est installée en 2019 dans ses nouveaux locaux en plein cœur du quartier Bacalan. Médecine récente, l’ostéopathie animale est née du principe que les nombreux bienfaits de l’ostéopathie humaine peuvent tout à fait s’appliquer à nos animaux domestiques : chats, chiens, chevaux ou encore bovins et ovins. C’est donc un métier jeune mais plein d’avenir que ces élèves apprennent à l’ISEMA. Ils travaillent dur avec l’objectif de réussir l’examen national d’aptitude des ostéopathes animaliers. Encadrée par l’Ordre des vétérinaires, cette épreuve valide leurs compétences et leur permet d’exercer.

Dans le but de préparer correctement ses élèves à l’examen puis à la réalité du métier, l’ISEMA a ouvert cette année sa propre clinique pédagogique. L’établissement offre ainsi à ses étudiants la possibilité de se former dans des conditions réelles de prise en charge professionnelle des animaux. Diarrhées, boiterie, arthrose, agressivité ou encore perte de poils inexpliquée, nos étudiants ostéopathes sont en mesure de trouver la cause de ces troubles et de la traiter.
Fortement engagée auprès de nos animaux, la clinique pédagogique de l’ISEMA reverse 10 euros de chaque consultation à des associations de protection des animaux.

Plus d’infos : isema-bordeaux.com

École du cirque 
286, boulevard Alfred Daney – www.ecolecirquebordeaux.com

Née en 1981, l’École de Cirque de Bordeaux (ECB) est une association œuvrant à la découverte des arts du cirque et à la formation d’artistes. Installée sous un chapiteau dans le quartier Bordeaux Maritime, proche des Bassins à Flots, l’École de Cirque de Bordeaux intervient sur 4 secteurs d’activités : la pratique amateur avec des ateliers et stages pour petits et grands, la formation pour les professionnels et ceux qui souhaitent faire du cirque leur métier, l’action culturelle et la médiation avec un centre culturel des arts du cirque orienté vers le développement de la scène émergente, et l’évènementiel (location de salles, prestations artistiques…).
L’École de Cirque de Bordeaux travaille aussi au développement d’une scène d’artistes émergents et développes en ce sens des partenariats avec divers organismes associatifs, culturels et d’enseignements. C’est un lieu de passage et de rassemblement d’artistes, d’amateurs, de formateurs et d’amoureux de la piste.

Une belle histoire

(d’après la chanson de Michel Fugain et Pierre Delanoë)

C’est à Bacalan, c’est une belle histoire
Celle des écoles d’aujourd’hui
Celles des enfants, des enfants débrouillards
Qui découvrent le sens de la vie, de leur vie
Ils se sont trouvés cartables à la main
Après leurs deux mois de vacances
Prêts à saisir toutes leurs chances
Puisque cette école c’est le chemin
Un bel outil, une évidence
À n’surtout pas remettre au lendemain

Passons sur la crèche, la crèche rue Blanqui,
Laissons nous porter par le courant
Vers la maternelle, la maternelle qui
Est à Point du Jour, mais les parents, les parents
Savent bien que leurs gamin’s, leurs gamins
Vont aller, c’est élémentaire
Poser leur fessier en primaire
Achard, Ann’ Sylvestre ou Charles Martin
Sans oublier les deux dernières
Oui, Testa et Sempé, main dans la main

C’est à Bacalan, c’est une belle histoire
Y’a aussi deux collèges aujourd’hui
Qui voient arriver des filles et des gaillards
Pile c’est Vaillant, face Blanqui, oui Blanqui
Y’a pas de lycée, c’est quoi ce machin,
Car y’a plein de schools de commerce
De quoi tomber à la renverse
Pour la poésie, bye bye les copains
Vade retro idée perverse
On verra plus tard, après-demain

C’est à Bacalan, y’a encore du brouillard,
Même si ça va mieux ici, à ce qu’on dit…
Courir à pas lents, c’est une belle histoire
Celle des écoles d’aujourd’hui

Daniel Pantchenko

Partager sur :

Étiquettes :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journal trimestriel en PDF

Archives PDF

Si vous préférez lire le Journal trimestriel en PDF, rendez-vous sur la page des archives.

À lire aussi

Édito n° 86

Édito n° 86

Nous sommes tous des piétons. En sortant de nos voitures, nous perdons le statut d’automobiliste. En quittant la selle de notre vélo, nous perdons notre condition de cycliste et quand on descend de la trottinette électrique, on redevient piétons, de fragiles piétons...

lire plus

Fermeture bibliothèque

La bibliothèque de Bacalan fait l’objet d’un projet de reconstruction pour s’agrandir et offrir plus de services au quartier. La fermeture de l’actuelle bibliothèque est prévue le samedi 21 septembre 2024. Nous organisons une braderie des ouvrages que nous ne gardons...

lire plus
Du mentorat pour aider des jeunes à réussir

Du mentorat pour aider des jeunes à réussir

On a toutes et tous eu dans nos vies eu des rencontres qui nous ont impacté et aidé. Et si, pour les jeunes qui en ont le plus besoin, on forçait un peu le destin en les provoquant ? C’est tout le principe de l’association Proxité qui vient de s’installer dans le...

lire plus
Robert Venturi est décédé

Robert Venturi est décédé

Notre Président d'Honneur et ami, Robert VENTURI, est décédé dimanche 30 juin dans la soirée en son domicile de Talais, dans le Médoc. Nous savions depuis quelques temps déjà que ses forces déclinaient, mais rien ne laissait cependant présager un départ aussi rapide....

lire plus
Les bacs à fleurs de bacalan

Les bacs à fleurs de bacalan

Je n’en crois pas mes yeux. Avez vous remarqué que depuis ce printemps les bacs à fleurs de Bacalan sont animés ? C’est étrange, ils ont la bougeotte. En effet, lisez ces quelques lignes capillotractées (tirées par les cheveux) ci-après: Quand on voit un bac bouger :...

lire plus