Les grandes étapes d’un projet avorté :
Fin 2018 : l’ancienne municipalité commande une pré-étude pour la construction d’une nouvelle bibliothèque au service des habitants du quartier de Bacalan et des Bassins à flot.
Mars 2019 : Michel Dessales, Directeur de la bibliothèque déclare dans le N°64 de notre journal : « L’actuelle bibliothèque de Bacalan sera démolie et reconstruite au même endroit, sur une surface étendue de 1200 m2. La convivialité, le partage de savoir et de savoir-faire et l’accompagnement à la vie quotidienne, sont les maîtres-mots du nouveau projet dont les usages et les besoins des habitants sont au cœur. Une consultation ludique sur ce projet sera organisée au mois de juin ». Celle-ci a bien eu lieu, réunissant les usagers, les habitants, les acteurs scolaires et associatifs. Inscrit au plan prévisionnel, le financement prévoit une dépense de quatre millions d’euros.
Mars 2020 : le concours d’architecte doit être lancé, quand arrive la COVID et le premier confinement total. L’économie s’arrête, le projet également.
Juin 2020 : deuxième tour des élections municipales. La construction d’une bibliothèque à Bacalan ne figure pas dans le programme du futur maire Pierre Hurmic.
Conseil municipal du 4 mai 2021 : Le maire confirme qu’il met fin à ce projet, car « Démolir un bâtiment n’est pas écologique !». Dimitri Boutleux, adjoint à la culture considère que : « Ce volume (le bâtiment actuel) n’est pas inintéressant à considérer, dans un projet d’ensemble où sa vocation pourrait être affectée ou non à celle de la bibliothèque ». Comprenne qui pourra !
La municipalité envisage de nouvelles études, sur un périmètre beaucoup plus large que la bibliothèque, avec l’engagement de premières dépenses prévues à cet effet en 2025 et 2026…
Erreur ou manque d’ambition ?
Dans un quartier qui a besoin de se créer une nouvelle identité entre anciens et nouveaux habitants, la reconstruction de la bibliothèque constituait le seul projet fédérateur d’envergure. C’est donc à ce stade, une occasion ratée.
Plus ennuyeux : en termes de fonds documentaires, d’espaces de vie et de volume d’activités, l’actuelle bibliothèque n’a pas la capacité de répondre aux besoins des établissements scolaires (dont le nombre d’élèves a explosé), des associations en manque de moyens et de locaux, des 5 000 étudiants de la zone et des 20 000 habitants.
Enfin, dans un quartier classé « prioritaire politique de la ville » dans sa partie Nord et également retenu par l’État (QRR : quartier de reconquête républicaine), l’investissement dans la culture, dans la lecture et l’inclusion sociale ne constitue pas une ligne budgétaire comme une autre. C’est un élan et une marque de confiance dans l’avenir. Pourquoi attendre ?
Christian Galatrie
0 commentaires