Il s’agit d’un projet d’écriture participative prétexte à la création d’un projet pluridisciplinaire et collectif. Orchestré par l’association les Vivres de l’Art, c’est une invitation à la mise en récit poétique du territoire par ses habitants à partir d’un thème commun : les sentes, élément topographique singulier qui structure le quartier des Bassins à Flot.
Ce projet est également basé sur le principe créatif des cadavres exquis (jeu qui consiste à composer une phrase ou un dessin par plusieurs personnes sans qu’aucune puisse tenir compte des collaborations précédentes).
Pour sa première édition, l’écrivain François Beaune en est le directeur artistique.
Il s’est d’ailleurs lui-même prếté au jeu en rédigeant 17 nouvelles, à raison d’un récit par sente. Celles-ci mêlent à la fois anecdotes historiques, fantastiques et humoristiques. Le projet s’inscrit dans la volonté de faire émerger un récit passé, présent et futur du quartier Bordeaux Maritime aujourd’hui en pleine mutation, tout en s’appuyant sur des témoignages réels ou fantasmés d’habitants.
Des ateliers créatifs ouverts à tous ont été et seront menés avec l’écrivain et les médiateurs des structures qui souhaitent se joindre au projet. Les productions de chacun seront mises en lumière lors d’un festival prévu au printemps 2022. Sous la forme d’une déambulation poétique au gré des sentes, il marquera l’aboutissement de cette 1ère édition de l’Odyssée du Possible et permettra de valoriser le territoire de Bordeaux Maritime par le prisme des arts, au cours d’un évènement convivial et festif.
Vous souhaitez collaborer sur l’Odyssée du Possible ?
Contacts :
Ludmilla Pons : lvda.mediation@gmail.com
Ninon Boyer : lvda.ninon@gmail.com
0 commentaires