La renouée des oiseaux
Elle doit son nom à ses graines particulièrement appréciées par les oiseaux qui les consomment l’hiver. En effet c’est une des rares plantes sauvages des trottoirs à germer de janvier à juin. Ces tiges couchées noueuses qui forment un tapis valent à la plante d’être appelées traînasse. Mais la renouée des oiseaux a aussi des vertus médicinales. Elle est utilisée depuis plus de 2000 ans pour ses vertus antidiarrhéiques, diurétiques et vermifuges. Comment la reconnaître ? Elle a de nombreuses tiges grêles, très souvent étalées au sol. Les feuilles sont ovales et allongées à pétioles courts. Les fleurs, blanchâtres ou rosées, solitaires ou groupées par deux à quatre à l’aisselle des feuilles. Elles sont hermaphrodites.
Où la trouver ? Elle fait partie des 240 espèces de plantes sauvages des trottoirs. Vous la trouverez donc dans les caniveaux, près des bouches d’égout, se protégeant des piétinements ou dans les interstices de vos façades. Maintenant que vous savez cela… ne la traitez plus de « mauvaise herbe »
Pour en apprendre plus sur les autres Sauvages de Bacalan, l’amarante, la morelle noire, l’herbe à Robert, la chélidoine, le plantain, la pariétaire de Judée ou même la passerage de Virginie :
https://sauvagesdebacalan.myportfolio.com/
Emmanuelle March
0 commentaires