La navigation s’apparente à un éternel mouvement à l’image du ressac : ça va, ça vient. Certains s’apprêtent à larguer les amarres pour tutoyer l’aventure maritime. D’autres ont mis pied à terre depuis longtemps… sur l’eau, aux Bassins à flot. Les « BAF », infrastructure du Grand Port Maritime, constituent une entité à part entière dans la ville. C‘ est un des joyaux de Bacalan tant sa diversité est multiple. Bacalan et sa rivière, Bacalan et ses bassins, le dossier central vous promènera entre ses anciens terre-neuvas, ses pénichiers et ses pêcheurs.
Quittons ce domaine, revenons sur terre et sur les berges aux riches alluvions. Le portrait du jardinier de Bacalan, Fred Wartel, que nous avons rencontré dans le Parc des Berges de Garonne, (si peu connu !), nous étonne et même nous émeut. Et comme la vie, c’est aussi la fête, notez bien le 9 Juillet où nous retrouverons le beau festival populaire de Bacalafiesta.
Lisez attentivement ce numéro. Entre les pâquerettes de Lucie, l’Aronde d’Aurélien et le Tuyau de Bacalan, il est un antidote à la morosité actuelle.
Charles Coudret
0 commentaires