Ici, il s’agit de donner un nom à la future médiathèque. N’ayant pas été consultés, les habitants proposent, à travers le journal.
Flora Tristan, en hommage à l’écrivaine libre et féministe décédée à Bordeaux. Si elle a connu notre ville, elle n’a jamais rencontré son petit-fils Paul Gauguin.
Rosa Bonheur, en hommage à l’artiste, tout aussi libre et féministe bordelaise. Son prénom et son nom réunis sont doux à prononcer, ils reflètent la beauté de la fleur et ce à quoi nous aspirons tous : la joie de vivre.
Luis Diez
Anita Conti, née en 1889 et morte en 1997, elle fût photographe, première femme océanographe française, la seule sur les bateaux de pêche avec les terre-neuvas. Et poétesse. Elle reste à ce jour l’unique civile honorée « chapeau bas » par la marine nationale lors de la dispersion de ses cendres dans l’océan.
Pierrette Coudret
Bernard Pivot, pour ce lieu de savoir et de culture où les mots s’entrelacent telles les pages d’un livre. Rendons un hommage vibrant à un homme qui a consacré sa vie à l’amour des lettres et à la promotion de la littérature. Dans cet espace au sein duquel les connaissances se déploient et les histoires prennent vie, le nom de Bernard Pivot résonne pour guider les esprits avides de découvertes vers de nouveaux horizons littéraires.
Gérard Lefèvre
0 commentaires