Même si ça n’arrive pas tous les jours, chacun d’entre nous a pu être gêné pour entrer ou sortir de notre quartier. Je ne parle pas des bouchons liés à la circulation qui bloquent les ponts d’Aquitaine et Chaban, nous isolant du reste de la Métropole. Cela pourrait faire l’objet d’un autre article…
Le sujet qui me révolte est lié au passage d’importants bateaux dans la grande écluse. La longueur de ceux-ci est tellement excessive – à l’image du MS Princesse d’Aquitaine – que l’entrée ou la sortie de ces bateaux doit s’effectuer à marée haute… en ouvrant les deux écluses. Donc en fermant les deux ponts empruntés par le tram.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux n’a pas vraiment le choix. Nous non plus d’ailleurs, surtout quand on est mis devant le fait accompli ! Résultat : on ne peut ni entrer ni sortir de Bacalan par les ponts aval et amont. Obligés d’attendre ou de faire le détour par le pont du Pertuis, à pied, à vélo, avec la navette qui n’est pas très efficace dans ce cas, ou même en voiture avec des bouchons supplémentaires. Se retrouver ainsi bloqués sans être prévenus est insupportable. On ne peut pas prendre nos dispositions en partant plus tôt ou en reportant un déplacement.
Pour quelle raison le Grand Port Maritime de Bordeaux ne prévient-il pas les usagers ? Il suffirait de communiquer : au journal Sud Ouest, par affichage sur des panneaux ou même via le site et le compte Facebook du Journal Bacalan. On leur laisse le choix mais, par pitié, COMMUNIQUEZ !
Alain Mangini
0 commentaires