Le mardi 23 avril, ils étaient une dizaine de salariés de la RQHB (Régie de Quartier Habiter Bacalan), toutes et tous immigrés, au théâtre du Pont Tournant qui les accueillait. Ils affichaient leur courage d’être là, entreprenants et fiers de nous annoncer le début de leur nouvelle vie.
Ils étaient des acteurs, dans des attitudes fortes, dignes, sobres, pour dévoiler leurs parcours à la lumière – En pleine lumière des projecteurs de la scène. Nous, spectateurs immobiles et pantois, dans l’ombre de la salle – nous écoutions – très émus. Que d’efforts, que de préparation, que d’application de leur part pour en arriver là* : naissance d’une éclatante ferveur transmise.
- de cette femme en attente qui, à l’aéroport, veillait sur sa valise-trésor, ultime bouée, dans une indifférence totale
- du prix exorbitant de cette tasse de café, à la terrasse d’un bistro, qui dégageait une odeur de mépris, annihilant tout plaisir de la pause
- de tous ces drapeaux de leurs différents pays derrière lesquels s’abritaient chaque acteur pour nous résumer leur parcours (exil, peur, voyage, survivance…)
Nul autre endroit que ce théâtre bacalanais ne pouvait mieux convenir à ce vibrant témoignage.
Une autre fois peut-être, ils parleront mieux notre langue et dans un discours simple ils nous toucheront encore plus.
Mille bravos à toutes et tous.
Charles Coudret
* 6 mois de cours de français, 3 mois de cours de théâtre avec des professeurs très engagés.
0 commentaires