Et si on partait (re)découvrir Bacalan ? C’est l’objectif de l’Alternative Urbaine, à travers ses balades animées par des “éclaireurs urbains”, des personnes éloignées de l’emploi pour qui cette activité rémunérée représente un tremplin de retour vers une activité professionnelle.
Cette année, ce sont Marine et Alain qui vous guideront de la Cité Bleue à Claveau. Leur particularité ? Ils ont redécouvert ce quartier, qu’ils n’habitent pas, lors de leur formation rémunérée de 2 mois avec l’association.
Pour Alain, bordelais depuis toujours, c’est l’ambiance conviviale qui l’a particulièrement marqué : “J’ai découvert des habitants extrêmement sympathiques. Les gens sont chaleureux, tout le monde se dit bonjour.”. Marine renchérit : “C’est ce qui fait de Bacalan un village à visage humain. C’est d’ailleurs le titre de la balade !”
Marine, elle, a été surprise par “le caractère très marqué du quartier dans le militantisme ! Bacalan a longtemps été une zone de relégation dûe aux écluses et la suppression du tramway dans les années 50. Le journal de Bacalan est d’ailleurs un exemple de l’engagement des habitants dans la vie du quartier”.
Pour la belle saison vous verrez donc passer ces deux éclaireurs urbains, gilet sur le dos, avec des groupes de promeneurs curieux. Et si vous y preniez part ?
Infos pratiques :
> Balade d’1h30 tous les week-ends
> Sur inscription : www.bordeaux.alternative-urbaine.com
> Prix libre
> Possibilité de privatiser les balades
> Tout public
Denis Blanc
0 commentaires