Quels coûts carbone, affectif et quelle perte patrimoniale ?
Lors de la réunion publique sur la future médiathèque, les services de la ville nous ont annoncé la démolition de la bibliothèque pour en construire une plus belle, plus grande, plus adaptée aux handicapés et à bas carbone…
Pourtant, démolir un bâtiment pour en reconstruire un autre coûte très cher en carbone, et c’est pourquoi aujourd’hui on incite les architectes à réutiliser des portes ou fenêtres de réemploi. Or réemployer un bâtiment complet est bien plus efficace en bilan carbone que de réutiliser ses portes : quelle quantité de béton à jeter, alors qu’il tient encore debout ? Combien de carburant pour les engins de démolition ? Il ne s’agit pas d’un bâtiment abandonné ou en ruine mais d’un équipement public qui fonctionne et est apprécié des habitants.
Enfin, la bibliothèque appartient au patrimoine bordelais du XXe siècle. Œuvre de l’architecte Claude Châtenet, elle fait partie d’un ensemble d’équipements publics commandés dans le cadre de la reconstruction des années 1950. Inaugurée en janvier 1964, elle est de style moderne. Sobre, fonctionnelle et lumineuse, elle comporte deux salles de lecture, une pour adultes au niveau bas et une pour enfants à l’étage. Le mobilier a été dessiné par l’architecte et fait partie de la composition d’ensemble. Les fenêtres-bandeaux qui surmontent les rayonnages, avec ouvrants à projection pour la ventilation naturelle, offrent un éclairage doux et diffus et évitent l’ensoleillement direct des livres. La structure en béton armé avec remplissage de panneaux préfabriqués vert d’eau finis, prêts à poser sans revêtement, nécessite peu d’entretien. Les six grandes baies du pignon Est éclairent généreusement le matin. Les débords de toiture et balcon les protègent du soleil direct quand il est plus vertical et chaud.
La bibliothèque possède les qualités structurelles et architecturales lui permettant d’être agrandie ou transformée pour devenir une très belle grande médiathèque moderne. Le postulat de base de la démolir sans même avoir étudié le projet, nous étonne.
Frédérique Hoerner architecte habitante
David Pradel, architecte habitant
0 commentaires