Avant de vous parler du Noël de Marjo, il faut qu’on vous parle de Marjolaine Bamboche.
L’histoire de Marjolaine Bamboche, c’est avant tout l’histoire d’une place. Enfin, une place. Une placette, quoi. Enfin, une placette : c’est surtout un terrain vague au croisement de la rue Charles Martin et de la rue Blanqui, dans le sémillant mais néanmoins cocasse quartier de Bacalan, à Bordeaux. Vous voyez très bien de quelle place on parle.
Et qui dit place, dit nom. Et qui dit nom… On était en plein castexo-attesto-de-sortio-covido, alors on s’est dit que Place de la Bamboche ferait du bien à tous. Et puis, on a trouvé l’existence d’une certaine Marjolaine, née à Bacalan, qui tenait à l’époque le bar d’une main d’acier. C’est joli Marjolaine comme prénom. Va pour Marjolaine Bamboche.
Depuis, une petite plaque est vissée sur un des murs de la place, une campagne d’affichages a fleuri sur les murs et une association éponyme à vu le jour. Son dessein : « Célébrer les talents créatifs des habitants de Bacalan en les rassemblant autour d’événements culturels, récréatifs et festifs. »
Le premier événement de l’association Marjolaine Bamboche, c’est le Noël de Marjo, un marché de Noël qui réunira au bas mot 12 créateurs bacalanais et qui vous proposeront leurs réalisations. Des cadeaux originaux, locaux et décalaux pour tous ceux qui cherchent des idées originales, locales et décalales.
Bamboche promise, bamboche due, y’aura du vin chaud et des surprises, une Mère Noël et de la musique. Aux plus de 132 ans s’abstenir, sinon, ça devrait plaire à tout le monde.
On vous attend le 10 décembre place Buscaillet de 13h à 19h. Avec votre bonne humeur.
Marjolaine Bamboche de Bacalan
0 commentaires