Aux Bassins à flot, un essaim d’abeilles noires a été accueilli en juin dernier. L’apis mellifera-mellifera, une sous-espèce (pas de croisement) européenne, est arrivée à Bordeaux grâce à l’association Les Abeilles Noires Bordelaises. À l’origine du projet, Alejandro Manzanilla, qui ne pouvant accueillir cette famille sur son voilier, s’est rapproché de Laurent Guillemin, adjoint à la mairie de Bordeaux.
Et c’est ainsi que 30000 abeilles ont été installées sur le toit de la base sous-marine.
Je rencontre Alejandro le jour de son anniversaire, il me raconte toute la passion familiale dont il a été piqué à l’âge de cinq ans. Et qui l’a amené, cette année, a cofonder l’association dans le but de préserver, sensibiliser les abeilles noires et créer un conservatoire de l’espèce.
Créer du lien social avec des ateliers participatifs, c’est l’autre mission qui va être proposée pour construire des ruches avec des matériaux de récupération et de formes atypiques ; alors, que ce soit pour adhérer à l’association voire participer à cette aventure, vous êtes aussi sollicité.e pour signaler tout nid de frelon asiatique. Ce dernier est néfaste pour les abeilles. Sur le toit de la base, les abeilles noires, elles, ont la solution pour préserver la reproduction de l’espèce avec un envol en hauteur, mais, elles sont aussi des cibles pour le frelon asiatique.
À trois km à la ronde, l’espèce peut vivre paisiblement sans être dérangée par l’activité humaine. Comme quoi c’est possible de cohabiter ! Accompagné par une dizaine d’adhérents actifs dans l’association, Alejandro cherche un endroit pour organiser les ateliers et entreposer le matériel récupéré.Contacter Alejandro (au 06 05 38 81 75), pour adhérer, soutenir ou proposer un lieu.
Bacalan, un quartier où le vivre ensemble se crée au quotidien.
Lucie Chainot
0 commentaires