Droit de réponse de la mairie de Bordeaux à l’article de Frédérique Hoerner et David Pradel n° 79 – page 11
La bibliothèque de Bacalan doit faire l’objet d’une importante remise à niveau technique compte tenu de la vétusté du bâtiment, de sa non-conformité aux normes règlementaires sur l’accessibilité et du sous-dimensionnement des espaces par rapport aux besoins de la population qu’elle dessert, en forte augmentation. Le bâtiment actuel sera démoli en 2024 et une bibliothèque plus grande, de 1200 m2, sera reconstruite sur le même site. L’ouverture est prévue en septembre 2026.
Frédérique Hoerner et David Pradel, architectes et habitants du quartier Bacalan, sous-entendent, dans le dernier numéro du Journal de Bacalan, que l’hypothèse d’une extension qui aurait permis de conserver le bâtiment actuel n’aurait pas été étudiée.
Or dès septembre 2018, deux scénarios de faisabilité du projet ont été explorés : un scénario de réhabilitation – extension et un scénario de démolition – reconstruction. Une étude complémentaire est venue s’ajouter en septembre 2021. Elle a permis de trancher définitivement entre les deux hypothèses. Le dimensionnement du projet (1200 m2), les contraintes sismiques et la localisation de la bibliothèque en zone inondable imposaient un bâtiment sur trois niveaux avec des hauteurs de plafond peu confortables, la démolition des deux tiers des planchers existants et a minima de 25% des remplissages maçonnés constituant les façades actuelles. Le coût du projet aurait également été plus élevé.
Le scénario de démolition permet de réaliser un aménagement qualitatif des espaces qui répond de manière plus pertinente aux besoins de lecture publique des habitants, pour un coût moindre. Le projet a été présenté aux habitants lors d’une réunion publique le 31 mars 2022.
La future bibliothèque de Bacalan sera exemplaire sur le plan environnemental. Le réemploi des matériaux issus de la démolition sera favorisé, les déchets seront valorisés. Le bâtiment répondra aux normes du label bordelais bâtiment frugal. Il sera basse consommation et HQE (Haute Qualité Environnementale). L’usage des énergies renouvelables sera privilégié, avec des panneaux photovoltaïques et de la géothermie. L’eau de pluie sera récupérée pour alimenter les toilettes. Une attention particulière sera portée aux matériaux de construction utilisés, dans une logique de durabilité et de modularité. Enfin, la programmation culturelle et les services feront la part belle à la dimension écologique, à la récupération, à la réparation, à l’échange de compétences entre pairs. L’esprit engagé du quartier Bacalan fera partie de l’identité de cet établissement. Rendez-vous en 2026 !
Gwénaëlle Cousin-Rossignol
Conservatrice des bibliothèques
Cheffe du service territoire Nord
0 commentaires