Depuis le 1er janvier, la façon de trier nos déchets a changé : dorénavant, nous pouvons ajouter dans la poubelle jaune ou verte tous les emballages, qu’ils soient en plastique, papier, métal ou même polystyrène. Par conséquent, nous pouvons tous constater que le contenu de notre poubelle noire diminue considérablement.
D’où ces interrogations :
- Alors que l’on cherche par tous les moyens à faire des économies, faut-il continuer à effectuer deux jours de collecte du bac noir par semaine ? Pourquoi ne pas effectuer deux enlèvements hebdomadaires du bac de produits recyclés ?
- Ne pourrait-on pas proposer en plus, comme c’est le cas au Bouscat, un passage mensuel destiné aux déchets verts issus des jardins ?
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès que subissent les habitants de Périgueux. Leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères, dont le montant a été doublé au passage, a été remplacée : les poubelles doivent désormais être déposées dans des bornes dont l’ouverture se déclenche en présentant un badge. Le nombre de dépôts de déchets non recyclables est limité : 16 par an pour une personne seule, soit une poubelle à déposer tous les 23 jours en moyenne. Si on en dépose plus, on est taxé d’environ 5 euros par sac. Un scandale ! D’autant plus que cet exemple devrait se généraliser à toute la Dordogne.
Espérons que nos élus de Bordeaux Métropole auront les pieds sur terre et éviteront une mesure aussi impopulaire en apportant plus de réalisme dans leurs futurs choix… car le risque de voir « fleurir » de nombreux dépôts sauvages d’ordures serait inexorable si on tentait d’imiter nos voisins du Périgord.
Alain Mangini
0 commentaires