1. Accueil
  2. /
  3. Vie à Bacalan
  4. /
  5. Le collège Blanqui met...

Le collège Blanqui met la main à la pâte!

26 Jan 2018 | 0 commentaires

Dans le cadre de la labellisation « collège pilote la main à la pâte », le collège Blanqui a eu l’honneur d’accueillir, mardi 16/01 et mercredi 17/01, son parrain Pierre Léna, astrophysicien et membre de l’académie des sciences.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanges nombreux et constructifs avec les élèves et les enseignants.

Dans un premier temps, ce sont les élèves de 6ème, encadrés par des 4èmes, qui ont expliqué leur travail pour résoudre la problématique : « Que sont devenues les feuilles mortes ? ». Ils ont ainsi pu rechercher et identifier les êtres vivants du sol.
Pierre Léna a profité de l’occasion pour expliquer l’étymologie des noms de certains animaux découverts dans l’échantillon de terre de forêt, tels que le géophile et le lithobie.
Une leçon que les élèves garderont en mémoire : « Je trouve qu’il explique très bien et en plus, il est très gentil ».

Ce sont ensuite les élèves de 3ème qui ont pu discuter avec lui autour de son parcours scientifique et de ce qui lui a donné l’envie de mener une carrière d’astrophysicien : sa curiosité d’enfant, l’envie de comprendre et d’expliquer ses observations dans le ciel.

Suite à cela, les 5ème ont présenté leur projet : « Comment coloniser une planète de façon durable ? » (La planète mars ? une exo-planète ? les recherches sont en cours !) Ce qui est certain, c’est que Pierre Léna a apprécié ce moment et a souligné l’engagement des élèves dans leur projet et la qualité de leur présentation.

Cette deuxième journée s’est clôturée par une conférence d’astronomie. Les réactions ont été unanimes : « C’était super, on a énormément appris sur les exo-planètes », « On a vraiment de la chance qu’un scientifique mondialement connu viennent nous parler ! ».

Aucun doute, les élèves du collège ont adopté leur parrain et attendent son retour avec impatience ! … et leurs profs aussi !

Lire aussi :  « Au pied de la lettre »

Sandrine Blondy

Partager sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

La nature prend sa place

La nature prend sa place

Inaugurée mardi 8 avril, la place Mareilhac a été végétalisée et sécurisée. Elle propose désormais un espace de rencontres à la place du faux rond-point du boulevard Brandenburg., Les habitants disposent maintenant d’un îlot de fraîcheur de 800 m², d’une trentaine...

lire plus
Le Carnaval de Bacalan – C’est quoi, c’est qui ?

Le Carnaval de Bacalan – C’est quoi, c’est qui ?

Le Carnaval de Bacalan C’est quoi, c’est qui ? Le Carnaval de Bacalan a vu le jour il y a déjà plus de 20 ans porté par Le collectif associatif et scolaire Mascarets, association loi 1901 fondée en 1994, qui regroupe différents acteurs du quartier Bacalan....

lire plus
Journée internationale du droit des femmes

Journée internationale du droit des femmes

Samedi 8 Mars, le quartier se mobilise pour la journée internationale du droit des femmes. Pour ne pas louper le programme voici quelques informations. Au musée Mer Marine, de 13hoo à 17hoo, une après-midi pour toutes et tous, bien-être, table ronde autour de l'emploi...

lire plus
Budget Participatif Métropolitain 2024-2025

Budget Participatif Métropolitain 2024-2025

Métropole rafraichissante ! Bordeaux Métropole encourage les citoyens à agir pour améliorer le bien-être de tous face aux fortes chaleurs, à travers la 2ᵉ édition de "Métropole Rafraîchissante". Un budget d'un million d’euros sera consacré à la réalisation de projets...

lire plus