1. Accueil
  2. /
  3. Vie à Bacalan
  4. /
  5. Le collège Blanqui met...

Le collège Blanqui met la main à la pâte!

26 Jan 2018 | 0 commentaires

Dans le cadre de la labellisation « collège pilote la main à la pâte », le collège Blanqui a eu l’honneur d’accueillir, mardi 16/01 et mercredi 17/01, son parrain Pierre Léna, astrophysicien et membre de l’académie des sciences.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanges nombreux et constructifs avec les élèves et les enseignants.

Dans un premier temps, ce sont les élèves de 6ème, encadrés par des 4èmes, qui ont expliqué leur travail pour résoudre la problématique : « Que sont devenues les feuilles mortes ? ». Ils ont ainsi pu rechercher et identifier les êtres vivants du sol.
Pierre Léna a profité de l’occasion pour expliquer l’étymologie des noms de certains animaux découverts dans l’échantillon de terre de forêt, tels que le géophile et le lithobie.
Une leçon que les élèves garderont en mémoire : « Je trouve qu’il explique très bien et en plus, il est très gentil ».

Ce sont ensuite les élèves de 3ème qui ont pu discuter avec lui autour de son parcours scientifique et de ce qui lui a donné l’envie de mener une carrière d’astrophysicien : sa curiosité d’enfant, l’envie de comprendre et d’expliquer ses observations dans le ciel.

Suite à cela, les 5ème ont présenté leur projet : « Comment coloniser une planète de façon durable ? » (La planète mars ? une exo-planète ? les recherches sont en cours !) Ce qui est certain, c’est que Pierre Léna a apprécié ce moment et a souligné l’engagement des élèves dans leur projet et la qualité de leur présentation.

Cette deuxième journée s’est clôturée par une conférence d’astronomie. Les réactions ont été unanimes : « C’était super, on a énormément appris sur les exo-planètes », « On a vraiment de la chance qu’un scientifique mondialement connu viennent nous parler ! ».

Aucun doute, les élèves du collège ont adopté leur parrain et attendent son retour avec impatience ! … et leurs profs aussi !

Lire aussi :  Les mots ont la parole

Sandrine Blondy

Partager sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Mécontentement

Mécontentement

A la demande de l'agence régionale de santé (ARS), l'association La Case prévoit l'implantation d'une antenne d'un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD) en lieu et place d'un commerce de bouche rue Blanqui....

lire plus
Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

« La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners ». Ainsi écrivait Nicolas de Chamfort au 18e siècle…et tous les bénévoles de Gargantua vous confirmeront (hélas!) encore cette...

lire plus
Les péniches ont migré

Les péniches ont migré

Tous les problèmes ne sont sûrement pas résolus entre le Grand Port Maritime de Bordeaux et les plaisanciers, mais l’ensemble des dix-sept péniches a quitté le bassin à flot No1 pour traverser le Pertuis et s’installer près de la base sous-marine au bassin à flot...

lire plus
L’Opéra de Bordeaux à l’école Anne Sylvestre

L’Opéra de Bordeaux à l’école Anne Sylvestre

La chanteuse, autrice-compositrice, dont l’école de Bacalan porte le nom, doit être heureuse tant le chant et la musique caractérisent cet établissement scolaire. Après de multiples partenariats de l’école avec la faculté de musicologie de l’université...

lire plus