1. Accueil
  2. /
  3. Vie pratique
  4. /
  5. Claveau se réinvente, avec...

Claveau se réinvente, avec et pour ses habitants !

12 Sep 2016 | 0 commentaires

La cité-jardin offre de nombreuses qualités, pour autant Claveau a besoin d’une
« réactualisation ». Durable, ouverte sur la ville et toujours populaire, telle est l’ambition donnée au projet de requalification de Claveau par la Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole et Aquitanis.

Trois axes d’action composent la requalification de Claveau : le projet urbain, la réhabilitation des maisons propriétés d’Aquitanis et l’accompagnement de la réhabilitation des logements privés.

Du 31 mai au 4 juin dernier, c’est pour coconstruire le projet urbain (1er axe) que les habitants ont été sollicités. Les architectes, urbanistes, paysagistes et ingénieurs mandatés (GRAU / EXIT / INGEROP / ADER&CO) ont organisé des ateliers participatifs. Chaque jour, une problématique différente a été abordée et des outils pour les résoudre testés : la création d’une placette, les usages des cœurs d’îlots, le réaménagement du devant des maisons et le développement de nouvelles formes d’échanges. Les habitants ont répondu présents ! Les plantations ont connu un grand succès, confirmant l’importance et l’attrait de la végétation dans cette « cité-jardin ». Convivialité et bonne humeur étaient au rendez-vous, grâce, notamment, à l’accompagnement du Centre d’animation de Bacalan.

La réhabilitation des maisons propriétés d’Aquitanis (2e axe) vise particulièrement à prendre en compte les modes de vie de chacun et les travaux déjà réalisés ainsi qu’à favoriser les échanges et le partage des savoirs. Un état des lieux personnalisé de chaque maison est établi par l’équipe d’architectes (Construire – Nicole Concordet). En juillet 2016, 44 % des 245 habitations concernées ont été visités. A partir de ceux-ci, des travaux communs à l’ensemble des maisons seront lancés par Aquitanis dès l’hiver 2016 et des travaux participatifs, pour aller plus loin dans l’embellissement de leur maison, début 2017.

Lire aussi :  Un mardi, une école

Les propriétaires privés bénéficient d’un accompagnement technique et financier pour la réalisation de travaux (3e axe) auprès d’InCité.

Habitants de Claveau, usagers de ses équipements, équipes et adhérents du Centre d’animation ainsi que les divers acteurs impliqués, nous vous remercions chaleureusement pour votre participation aux différents ateliers et pour vos réponses au questionnaire sur le logo du projet.
Vous serez tous conviés début Octobre pour la restitution des ateliers participatifs du projet urbain.

Aurélie Hervouet, assistante communication Aquitanis

Lancement des échanges autour de "Claveau vue d'en haut"

Lancement des échanges autour de « Claveau vue d’en haut »

Expérimentons de nouveaux cheminements dans les cœurs d'îlots.

Expérimentons de nouveaux cheminements dans les cœurs d’îlots.

Réinventons nos cœurs d'îlots

Réinventons nos cœurs d’îlots

Aménageons un verger potager dans un cœur d'îlot

Aménageons un verger potager dans un cœur d’îlot

Réapproprions-nous le seuil de nos maisons

Réapproprions-nous le seuil de nos maisons

Plantons sur le seuil des maisons avec les conseils de l'association Les Jardins d'Aujourd'hui

Plantons sur le seuil des maisons avec les conseils de l’association Les Jardins d’Aujourd’hui

Revisitons le devant des maisons

Revisitons le devant des maisons

Vidons nos greniers et créons de nouveaux échanges

Vidons nos greniers et créons de nouveaux échanges

Avec les petits et les grands, plantons notre pépinière

Avec les petits et les grands, plantons notre pépinière

Plantons notre pépinière

Plantons notre pépinière

Choisissons le logo du projet

Choisissons le logo du projet

Les étudiants de DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine ont imaginé le devenir de Claveau et réalisé des photomontages pour l'illustrer. Ils nous ont accompagnés toute la semaine au gré des ateliers.

Les étudiants de DUT Carrières Sociales option Gestion Urbaine ont imaginé le devenir de Claveau et réalisé des photomontages pour l’illustrer. Ils nous ont accompagnés toute la semaine au gré des ateliers.

Grâce aux équipes du Centre d'Animation, tout s'est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue.

Grâce aux équipes du Centre d’Animation, tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue.

Grâce aux équipes du Centre d'Animation, tout s'est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue

Grâce aux équipes du Centre d’Animation, tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale et détendue

Un collectif d'adhérentes du Centre d'Animation nous a gâtés pour chacun des déjeuners.

Un collectif d’adhérentes du Centre d’Animation nous a gâtés pour chacun des déjeuners.

Le 31 mars dernier, Aquitanis et les architectes de l'équipe Construire autour de Nicole Concordet ont présenté aux locataires le projet de réhabilitation. Ils ont pu se repérer sur un des outils de ce projet, la maquette en bois sur laquelle est indiqué l'avancement des diagnostics.

Le 31 mars dernier, Aquitanis et les architectes de l’équipe Construire autour de Nicole Concordet ont présenté aux locataires le projet de réhabilitation. Ils ont pu se repérer sur un des outils de ce projet, la maquette en bois sur laquelle est indiqué l’avancement des diagnostics.

Les locataires prennent connaissance des données synthétisées à la suite de chaque diagnostic. Chaque ménage, chaque logement, fait l'objet d'une fiche individuelle reprenant le profil de la famille, les travaux réalisés, les attentes etc...

Les locataires prennent connaissance des données synthétisées à la suite de chaque diagnostic. Chaque ménage, chaque logement, fait l’objet d’une fiche individuelle reprenant le profil de la famille, les travaux réalisés, les attentes etc…

Le 16 juillet, les habitants de l'îlot de la rue Bradley se sont réunis autour de Nicole Concordet et de son équipe.

Le 16 juillet, les habitants de l’îlot de la rue Bradley se sont réunis autour de Nicole Concordet et de son équipe.

aquitanis-logobm-logoville-logo

Partager sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À lire aussi

Mécontentement

Mécontentement

A la demande de l'agence régionale de santé (ARS), l'association La Case prévoit l'implantation d'une antenne d'un centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD) en lieu et place d'un commerce de bouche rue Blanqui....

lire plus
Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

Gargantua : un trentenaire fêté par ses bénévoles !

« La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d’appétit et ceux qui ont plus d’appétit que de dîners ». Ainsi écrivait Nicolas de Chamfort au 18e siècle…et tous les bénévoles de Gargantua vous confirmeront (hélas!) encore cette...

lire plus
Les péniches ont migré

Les péniches ont migré

Tous les problèmes ne sont sûrement pas résolus entre le Grand Port Maritime de Bordeaux et les plaisanciers, mais l’ensemble des dix-sept péniches a quitté le bassin à flot No1 pour traverser le Pertuis et s’installer près de la base sous-marine au bassin à flot...

lire plus
L’Opéra de Bordeaux à l’école Anne Sylvestre

L’Opéra de Bordeaux à l’école Anne Sylvestre

La chanteuse, autrice-compositrice, dont l’école de Bacalan porte le nom, doit être heureuse tant le chant et la musique caractérisent cet établissement scolaire. Après de multiples partenariats de l’école avec la faculté de musicologie de l’université...

lire plus