L’Opéra de Bordeaux à l’école Anne Sylvestre

0
446
Le Chœur en représentation devant les élèves

La chanteuse, autrice-compositrice, dont l’école de Bacalan porte le nom, doit être heureuse tant le chant et la musique caractérisent cet établissement scolaire. Après de multiples partenariats de l’école avec la faculté de musicologie de l’université Bordeaux-Montaigne, après la participation au dispositif « Chante École », l’Opéra National de Bordeaux va parrainer durant deux années l’école Anne Sylvestre.

Ainsi, le 5 septembre dernier, le chœur de l’Opéra s’est déplacé à l’école pour une rentrée en musique et pour donner le coup d’envoi de ce projet dont la durée va permettre un travail d’éducation approfondi.

À cette occasion, le chœur, accompagné au piano par Martine Marcuz, chef de chant de l’Opéra, a interprété des extraits d’opérettes du répertoire classique, telles « L’Auberge du cheval blanc » ou « La Belle Hélène ». Chef de chœur assistant, Alexis Duffaure a expliqué aux élèves la place des différentes tessitures de voix qui composent le chœur. Il n’a pas hésité ensuite à confier sa baguette à un élève de cours moyen, en lui prodiguant quelques conseils qui ont été plus ou moins respectés… Tout cela dans une très bonne ambiance accompagnée par les applaudissements et les sourires des élèves, des enseignants et des artistes.

Directeur Général de l’opéra, Emmanuel Hondré s’est adressé aux élèves en ces termes : « Aujourd’hui, on commence une histoire qui va durer deux ans avec vous. Deux ans durant lesquels vous allez pouvoir pratiquer beaucoup d’activités, venir à l’Opéra, venir aussi voir la danse, assister à des concerts, essayer de découvrir ce qu’est le spectacle. Il y aura des choses ici et à l’Opéra. C’est un peu le début de cette belle histoire que nous célébrons aujourd’hui ensemble. Donc, on se dit à bientôt. »

Pour conclure, Marine De Broca s’est dite honorée et heureuse, comme directrice, que son école ait été choisie pour ce projet. Vu l’engagement ici imprégné depuis des années dans l’éducation artistique et culturelle, peut-être y a-t-il des destins qui ne doivent rien au hasard ?

Christian Galatrie

Marine De Brocas directrice d’école et Emmanuel Hondré Directeur Général de l’opéra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here