La semaine du 31 mars au 4 avril aura été à l’image des Jeux Olympiques pour les élèves des écoles élémentaires Anne Sylvestre, Modeste Testas, Achard et Charles Martin qui ont vécu les Jeux olympiques 2024 grâce à un projet sportif et citoyen. « Le projet de reconduire la semaine olympique et paralympique en 2025 n’allait pas de soi, explique Sébastien Meynard, enseignant et coordinateur des projets de l’association sportive Charles Martin. Mais notre association impliquée dans la dynamique sportive du quartier a proposé de relever ce challenge. ».
Chacune des 17 classes a choisi de représenter le pays de son choix et a confectionné des drapeaux et accessoires pour défiler lors de la cérémonie d’ouverture dans la cour de l’école, transformée en stade olympique pour l’occasion avec une décoration réalisée par les enfants du Centre d’Accueil et de Loisirs du mercredi. Durant la semaine, chaque école a organisé des ateliers sportifs valides et handisports ainsi que des temps d’apprentissages en lien avec les Jeux olympiques. Durant les temps d’interclasse, les éducateurs sportifs ont proposé des initiations aux sports adaptés : basket fauteuil, Torball et Cécifoot
En fin de semaine, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif, les écoles ont accueilli des athlètes de haut niveau. Les élèves de l’école Achard ont échangé sur le parcours de Lou Méchiche parasurfeuse, double championne du monde par équipe, tandis que les élèves de Modeste Testas ont échangé en visio avec Élodie Bertrand, skippeuse olympique native de Bordeaux. Kevin Mignon, BMX freestyle, a partagé son expérience avec une classe de l’école Charles Martin.
La cérémonie de clôture a eu lieu vendredi, sous le regard des parents invités, de Vincent Maurin et des athlètes restés pour assister au défilé et remettre une médaille unique à chacun des 320 élèves participants. « Clou du spectacle, conclut Sébastien Meynard, Kevin Mignon a offert une démonstration de BMX freestyle sous les yeux émerveillés et admiratifs des petits et des grands. »
Alain Mangini
0 commentaires