1. Accueil
  2. /
  3. Vie à Bacalan
  4. /
  5. Le Carnaval de Bacalan...

Le Carnaval de Bacalan – C’est quoi, c’est qui ?

10 Mar 2025 | 0 commentaires

Le Carnaval de Bacalan

C’est quoi, c’est qui ?

Le Carnaval de Bacalan a vu le jour il y a déjà plus de 20 ans porté par Le collectif associatif et scolaire Mascarets, association loi 1901 fondée en 1994, qui regroupe différents acteurs du quartier Bacalan.

Organisation du CARNAVAL

Depuis plusieurs années le carnaval de Bacalan est l’évènement qui réunit en masse les familles du quartier et notamment celles des différents groupes scolaires. A cette occasion toutes les associations sont invitées à participer à cet évènement majeur du quartier. En partenariat avec les associations un travail important est effectué autour de la fabrication du char, de la création de décors, de costumes, de pancartes …

Dans la tradition classique d’un carnaval de quartier populaire, le défilé est rythmé par une batucada et parsemé d’animations festives telles que, échassiers, saynètes clin d’œil. Tout le long d’un parcours qui se veut fédérateur chacun est invité à se déguiser et à participer à cette fête.

Le défilé est ouvert par une calèche et un char tirés par des chevaux de trait. Le temps fort du carnaval se termine place Buscaillet avec bataille de confettis, distribution de bonbons à tous les enfants et auparavant, crémation de Mr ou Mme Carnaval. Depuis peu, la crémation étant interdite, nous avons dû être inventifs pour trouver de nouveaux modes de disparition.

Sur la place, on peut continuer la fête entre animations musicales, jeux pour enfants et stands de restauration tenus par les différentes associations partenaires. Ces dernières années l’affluence est telle, entre 1200 et 1400 personnes qui font du carnaval de Bacalan le 2ème de Bordeaux.

Cette année une extraordinaire dynamique s’est mise tout doucement en place en offrant tout au long de l’année des ateliers ouverts à tous, petits et grands créant ainsi de forts moments de partage et d’échanges intergénérationnels. Tout d’abord à domicile, les ateliers se sont petit à petit étendus à la Maison des Associations, au Centre d’Animation, au local abritant le char.

Des retraités d’ici et d’ailleurs, des habitants Bacalanais et des adhérents de diverses associations sont venus accompagner les plus petits en les aidant à créer une multitude de décors avec un seul maitre mot : créations à partir de matériaux recyclés en tous genre : emballages, plastiques, cartons…

Outre les ateliers d’art plastique, nous avons reçu l’aide des jeunes du Centre d’Animation dans le cadre d’un projet pédagogique leur permettant de financer des sorties, voyages, par leur participation à des travaux d’intérêt général. Ils nous ont aidé pour la fabrication d’étagères de stockage et l’aménagement de notre local à la Cité Bleue.

Tout le monde s’y est mis, des tout petits, des ados, des retraités, des actifs pour nous permettre de mener à bien l’aménagement du local et la récupération permettant d’élaborer les éléments de décor du thème de cette année, Mers et Océans, afin de matérialiser la barrière de corail telle qu’elle devrait être : pleine de vie, colorée, variée.

Car le message que nous souhaitons faire passer à travers ces créations, c’est de sensibiliser sur l’impact qu’a notre mode de vie sur la destruction des mers et océans, et l’ensemble de la planète, par toutes les formes de pollution : numérique, rejets industriels, pétrole, pesticides, surconsommation, surpêche, déchets plastique, filets dérivants causant la mortalité des animaux marins, filets trainants arrachant les fonds marins sur leur passage…

Tel est le crédo de notre maître d’œuvre, le sculpteur Régis Pedrós, qui cite :
« Sans l’art, la terre serait un désert » A. Tchekhov

Les acteurs et partenaires du collectif :

Établissements Scolaires :
Écoles : Achard, Charles Martin, Anne Sylvestre,
Point du Jour, Modeste Testas, Sempé.
Collège : Blanqui
Et les Associations de Parents d’élèves

Partenaires Culturels :
Bibliothèque de Bacalan

Les Habitants d’ici et d’ailleurs :
De plus en plus nombreux, de 5 à 75 ans

Les associations du quartier qui participent aux actions.

Valeurs du collectif :

Cette association entre les différentes structures du quartier est née de la volonté de proposer aux habitants tout au long de l’année des actions culturelles accessibles à tous, cohérentes et porteuses de sens, afin de favoriser l’accès à la culture, lutter contre l’exclusion et développer le lien social et le mieux vivre ensemble.
L’association, avec le soutien de différentes institutions, s’efforce de mettre en œuvre un travail collectif afin de proposer des parcours culturels et éducatifs à l’ensemble des publics du quartier, mais aussi d’apporter une aide matérielle et humaine à tout projet porté par d’autres associations.

Ainsi, ces dernières années, en dehors du carnaval l’association Mascarets a proposé aux habitants du quartier :

  • Des évènements auprès des scolaires chaque année (achats de livres, rencontres d’auteurs, financement de spectacles en lien avec les livres), des pique-niques littéraires, des séances de mise en scène et lectures de contes, des partenariats avec des librairies indépendantes bordelaises.
  • Des expositions annuelles à destination de l’ensemble de la population, regroupant les travaux des enfants des différentes structures associatives et scolaires, la création de saynètes théâtralisées faisant suite à plusieurs rencontres auprès des habitants, sur le thème de la mémoire et du vivre ensemble, la valorisation du travail des élèves des écoles et du collège à travers différentes manifestations artistiques.
  • Plusieurs éditions du Festival Nomades et un Hors-série pour la découverte des cultures nomades
  • Participation à des évènements proposés par les autres membres du collectif

Remerciements particuliers pour l’implication de cette année aux associations et habitants qui se sont impliqué tout au long de l’année sur les ateliers de création du char.

Et un grand merci à tous les participants le jour du carnaval, trop nombreux pour les citer tous, qui rendent cette aventure possible.

 

Témoignages :

Si je me suis engagé dans cette aventure, c’est que j’ai ressenti derrière moi un élan de bonne volonté qui permet de rassembler des personnes de tous horizons motivés par les mêmes valeurs.

Régis Pedrós (Sculpteur)

Super moment, les séniors de Baca’flow et les jeunes du Centre d’animation tous très sérieux pour préparer les décors du char. Beau partage, on a bien travaillé, mais on a aussi bavardé avec les ados adorables. À refaire

Khadija ( Baca’flow)

Je me suis amusé comme une gamine…

Christiane (Habitante retraitée)

Quel plaisir de découvrir l’association MASCARETS, même après sept ans dans le quartier !
Et pourtant, chaque année, défiler dans les rues et se rassembler Place Buscaillet pour assister à la disparition de M. Carnaval est un rituel incontournable avec mes deux garçons.
Mais cette année, l’expérience prend une nouvelle dimension : quelle joie pour eux de s’initier aux arts plastiques pendant des ateliers et de participer ainsi à la fabrication des décors du char !
Et si l’année prochaine, après l’école ou pendant les vacances, on imaginait des ateliers pour que d’avantage d’enfants mettent la main à la pâte et viennent en aide au collectif ?

Aurélia, (Habitante)

Les jeunes ont partagé leur savoir-faire dans une belle complicité, avec bonne humeur et « indulgence ».
Ce furent des moments privilégiés.

Huguette (Habitante)

Gargantua et ses bénévoles participent depuis de longues années au Carnaval de Bacalan. Moi-même bénévole de Gargantua, je m’occupe de l’accueil et intendance restauration le jour du carnaval dans nos locaux Place Buscaillet pour les artistes entre autres.
Cette année avec mon petit-fils, j’ai choisi de participer à la préparation du char.
C’est vraiment passionnant : les idées et les bonnes volontés sont nombreuses et toutes générations confondues. Expérience enrichissante.
Merci à Mascarets pour la coordination de ce « chantier »

Evelyne (Gargantua)

Les ateliers carnaval de Bacalan

Notre fidèle équipe de créateurs du Conseil Citoyens de Bacalan

Les débuts de l’aventure

Rendez-vous dans les salons bacalanais, pour trouver des idées en fonction du matériel réucupéré.

Aménagement du local

Ateliers d’aménagement pour le stockage de matériel, et le préparer pour de futurs événements (ateliers, expos…).

Les séniors

Bienvenue à l’équipe Séniors de Baca’flow qui a répondu avec une joyeuse volonté à notre propositiond’intégrer les ateliers de fabrication de décors, et nous ont régalé en plus de leurs pâtisseries.

Le succès étant au rendez-vous, l’équipe à voulu continuer en participant aux ateliers intergénérationnels que nous avons réalisé au Centre d’Animation de Bacalan.

Ateliers jeunesse

Les ateliers avec les jeunes au Centre d’Animation.
Très créatifs…
Ne se sont pas contentés de modèles proposés, mais ont pris l’initiative d’imaginer et réliser leurs propres créations.

Ateliers intergénérationnels

Grand merci à tous nos créatifs !

Partager sur :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Étiquettes : atelier | carnaval

À lire aussi

Journée internationale du droit des femmes

Journée internationale du droit des femmes

Samedi 8 Mars, le quartier se mobilise pour la journée internationale du droit des femmes. Pour ne pas louper le programme voici quelques informations. Au musée Mer Marine, de 13hoo à 17hoo, une après-midi pour toutes et tous, bien-être, table ronde autour de l'emploi...

lire plus
Budget Participatif Métropolitain 2024-2025

Budget Participatif Métropolitain 2024-2025

Métropole rafraichissante ! Bordeaux Métropole encourage les citoyens à agir pour améliorer le bien-être de tous face aux fortes chaleurs, à travers la 2ᵉ édition de "Métropole Rafraîchissante". Un budget d'un million d’euros sera consacré à la réalisation de projets...

lire plus
Une mise à jour s’impose !

Une mise à jour s’impose !

A l’arrêt New York du tram, un plan datant de septembre 2023 indique les rues ainsi que les principaux lieux proches. On peut s’étonner de plusieurs choses : Le bâtiment de Médecins sans frontières n’est pas mentionné La bibliothèque qui va être détruite apparaît...

lire plus
Réunion salle Tachou, la solution de Vincent Maurin

Réunion salle Tachou, la solution de Vincent Maurin

À la suite de contestations et d’une pétition rassemblant plus de 2 300 signatures en moins de sept jours, une soirée attendue a animé Bacalan et les Bassins à flot. Réunion salle du Point du Jour Pierre Tachou Sous l’initiative du maire Vincent Maurin, une réunion...

lire plus
Mise au point

Mise au point

A la demande de l’agence régionale de santé (ARS), l’association La Case avait prévu l’implantation d’une antenne d’un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD) en lieu et place d’un commerce de bouche rue...

lire plus