Ils s’avèrent un sujet récurrent des journaux télévisés, de quelques longs métrages également et on voit fleurir des banderoles à l’entrée de nos villages : « Urgent : cherche médecin ! ». Les déserts médicaux sont de plus en plus courants dans nos campagnes et commencent également à voir le jour dans nos villes, notamment dans notre quartier.
Dans sa pharmacie des Bassins à flot*, Estelle Schwartz reçoit beaucoup de clients et au moins six à sept fois par jour des demandes de renseignements pour trouver un médecin. Autour de sa pharmacie, c’est au moins quatre médecins qui sont partis récemment, et les médecins restants ne pouvant absorber la patientèle laissée pour compte, refusent de nouveaux patients.
Mme Schwartz a donc décidé de prendre les choses en main, tout d’abord en écrivant à notre adjoint au maire de quartier, M. Vincent Maurin, courrier resté sans réponse à ce jour. Elle a lancé une pétition, signée par de nombreux clients, qu’elle remettra à M. Maurin prochainement. Elle a aussi pris contact avec Cécile Esquerre de la résidence Domitys, très impactée par ce manque de médecins pour ses résidents âgés.
Une rencontre a eu lieu avec Hilal Bilican de La CPTS** Bordeaux Nord, afin d’exposer les problèmes et d’essayer de trouver une solution en mettant en relation le plus d’acteurs de la santé possible.
Côté solution, il n’existe malheureusement pas de recette miracle. L’installation de cabine de téléconsultation dans la pharmacie pourrait pallier provisoirement le manque de médecins, mais pour les personnes les plus vulnérables que sont les jeunes enfants et les personnes âgées, cela ne peut être une solution durable.
L’idée de créer un cabinet médical rassemblant plusieurs médecins et d’autres professions de santé serait la solution la plus pertinente, mais elle nécessite de trouver un local, ce qui ne semble pas manquer dans le quartier. Le plus difficile reste de trouver des médecins souhaitant s’installer à Bacalan.
Estelle Schwartz ne manque pas d’énergie : en se ralliant à Domitys et à la CPTS ainsi qu’à d’autres entités médicales et institutions publiques à venir, elle espère pouvoir obtenir des avancées rapides afin que Bacalan ne devienne pas un désert médical urbain.
Aurélien Benjamin
* 23 rue Achard, 33300 Bordeaux.
**Communauté professionnelle territoriale de santé, association regroupant des professionnels de santé libéraux.
0 commentaires