Le QR code (Quick Response code), code à réponse rapide, inspiré du jeu de Go, est conçu en 1994 par Masahiro Hara, ingénieur d’une filiale japonaise de Toyota. Il révolutionne le suivi des pièces automobiles : sa polyvalence, sa capacité à stocker une grande quantité d’informations et sa facilité à être lu par les smartphones l’a rapidement propulsé dans divers secteurs. Constitué de points et de lignes en noir et blanc, ce Code-barres a deux dimensions est un carré pouvant contenir l’équivalent d’une demi-page de texte au format A4. Les QR codes concentrent 200 fois plus d’éléments informatifs que les codes-barres. Même entouré de couleurs, de mots ou d’images, un lecteur de QR code lit les informations dix fois plus vite qu’avec les codes-barres. Trois petits carrés ornant les coins des QR codes permettent de reconnaître le sens de lecture. Même abîmé à hauteur de 30%, un QR code reste fonctionnel. Boudé longtemps en Europe, son essor s’est trouvé accéléré par la crise sanitaire.
En 1999, Masahiro Hara le rend libre de droits.
S’il reste aisément falsifiable (son point faible), le QR codes facilite l’accès sur le web au menu d’un restaurant ou à du contenu multimédia (photo, vidéo, musique, site Internet).
En toute confiance, vous pouvez tester le nôtre.
Gérard Lefèvre
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