A la demande de l’agence régionale de santé (ARS), l’association La Case avait prévu l’implantation d’une antenne d’un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers des drogues (CAARUD) en lieu et place d’un commerce de bouche rue Blanqui. Il s’agit bien d’une réponse à un besoin évident de santé publique mais l’absence totale d’information avait créé un climat d’inquiétude face aux nuisances susceptibles d’en découler.
Erratum du 8 janvier 2025 :
C’est dans ce sens que nous avions relayé un lien vers une pétition qui s’est avérée porteuse de fausses informations. Le comité de rédaction a décidé d’enlever ce lien.
Il est dommage de simplement partager une pétition qui, à l’origine, diffusait une fausse information (salle de consommation). Malgré un léger ajout de texte, cela reste l’opinion (politique) d’une poignée d’habitants souhaitant repousser ce qu’ils ne veulent pas voir en bas de chez eux.
Un tel lieu est une chance pour la santé publique et qu’il soit visible de tous est primordial !
Bacalan c’était le vivre ensemble, la solidarité, l’humanité et le lien social. Toujours soutenu par le journal Bacalan, mais ça semble changer.
Merci au comité de rédaction pour la décision de retirer ce lien. Certains sujets suscitent l’émotion collective surtout quand ils reposent sur des informations fausses ou incomplètes. Ces sujets méritent également mieux que l’émotion pour nourrir une réflexion citoyenne apaisée.
La drogue est malheureusement présente partout. Les personnes malades d’addictions aux substances licites et illicites sont également partout. Les Bassins à Flots ne font pas exception.
Je ne sais si l’emplacement retenu par l’ARS était le plus judicieux. Une prise en compte de ce problème de santé publique par un accompagnement socio-sanitaire de proximité, facilement accessible, semble pourtant indispensable. Toute la question est de déterminer un lieu qui s’intègre le mieux possible à la vie du quartier. Il me semble que les décideurs seraient ravis de recueillir toutes les suggestions en la matière.