La voiture est devenue indésirable dans les villes, particulièrement à Bordeaux. Notre quartier n’y est pas épargné, comme le prouve la lettre que vous trouverez à la fin de ce dossier concernant la déqualification de rues proches du boulevard Brandenburg. Même si la voiture continue de résister, malgré la menace écologique du réchauffement de notre planète, de nouvelles mobilités deviennent chaque jour plus prisées et pas toujours à bon escient. Dans ce dossier, nous vous proposons de faire un état des lieux, des projets en cours dans notre quartier et surtout de bien lire (et appliquer !) les recommandations de la législation.
Dossier réalisé par Marjorie Michel, Charles Coudret et Alain Mangini
Les projets dans le quartier
Côté voirie
De nouvelles pistes ou bandes cyclables sont en projet rue des Étrangers et cours Dupré de Saint-Maur.
Dans les rues Audubert et Lartigue, on pourra circuler à vélo dans les deux sens.
Le prolongement de la piste des quais dans Bacalan à destination des Berges de Garonne continue de progresser, les concertations entre la Mairie et le Grand Port Maritime de Bordeaux sont en bonne voie. À suivre…
Le Vélo TBM
Une nouvelle station sera installée rue de New York à proximité de la place Buscaillet. Sur l’ensemble de la Métropole, ce service compte 2000 vélos – classiques et électriques – et 180 stations. Dans notre quartier, nous pouvons trouver ces vélos aux Bassins à flot, rue Achard et plus récemment à Brandenburg et place René Maran.
Transports en commun
Une modification des lignes de bus est prévue pour septembre 2025 avec un bus express qui fera le tour des boulevards entre le pont Chaban-Delmas et le pont Simone Veil. La ligne 5 qui assurera la liaison avec cette nouvelle ligne sera prolongée jusqu’à Brandenburg. Malheureusement, cela entraînera la suppression de la ligne 9 dans notre quartier, d’où cette pétition.
Une bonne nouvelle : le ponton Batcub va enfin être installé à Brandenburg. Une réunion publique d’information sera organisée par Vincent Maurin fin 2024-début 2025.
Comment circuler en sécurité relative dans Bacalan
Rappelons tout d’abord que depuis début 2023 l’ensemble de la ville de Bordeaux est limitée à 30km/h, sauf indication contraire (20 km/h dans les zones de rencontre, ou 50 km/h sur certains grands axes signalés par des ellipses 50 marquées au sol).
Pour la circulation à vélos, le point noir du quartier se situe rue Achard. Quand la décision a été prise d’y installer le tram, la bicyclette n’était pas vraiment tendance et les décideurs n’ont pas intégré ce déplacement doux. Rue Achard, notre conseil est donc d’éviter le plus possible de circuler à vélo pour ne risquer une amende de 135 € en roulant en sens interdit, sur les voies du tram ou sur les trottoirs.
La rue Blanqui, parallèle à la rue Achard, offre une plus grande sécurité : d’abord, pas de rail où coincer sa roue de vélo, et ensuite, sur les parties plus étroites de cette rue, une bande cyclable dans le sens centre-ville pont d’Aquitaine. Pour l’autre sens, un rappel : on circule à droite, la bande cyclable étant réservée aux vélos venus d’en face.
Les quais et la circulation des vélos et trottinettes électriques
Qu’il est agréable de déambuler à pied le long des hangars, d’admirer la Garonne ou les magasins ! Qu’il est désagréable de se faire percuter, klaxonner, traiter de noms d’oiseaux par les cyclistes, « trotinnetteurs » ou déménageurs à vélos dont les engins prennent la place d’une voiture ! Irrespectueux du code de la route, ils sont sur un espace réservé aux piétons qui leur est ouvert à condition de rouler lentement, au pas.
Une demande auprès des services compétents : pourquoi ne pas avoir clairement indiqué que dans cet espace la priorité était aux piétons, excepté un petit panneau que personne ne lit près de Cap Sciences,? Pourquoi également ne pas réfléchir à une bande ou à une piste cyclable qui serait indépendante de cette promenade tant appréciée des Bordelais et des touristes ? Ce ne sont ni la piste de bus partagée, ni les pavés de la contre-allée avec ses feux dans l’autre sens, qui vont faire rêver les cyclistes en route vers notre quartier.
L’autopartage ou comment se passer de sa voiture personnelle
À partir du 1er janvier 2025, Bordeaux Métropole met en place une ZFE (Zone à faibles émissions mobilité). Son périmètre correspondra à l’intra-rocade (rocade exclue) et interdira la circulation des véhicules non classés (NC) les plus polluants. Cette mesure s’appliquera à toutes les catégories de véhicules : voitures, motos, utilitaires, poids lourds, et ce 24h/24 et 7j/7. Catégorie essence et diesel, cela concernera les voitures immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996, les utilitaires immatriculés jusqu’au 30 septembre 1997 et les poids lourds, bus ou cars immatriculés jusqu’au 30 septembre 2001.
Alors que faire quand on est concerné ? Deux possibilités :
- le covoiturage, avec la mise à disposition d’aires dédiées (www.gironde.fr/deplacements/le-covoiturage) ou des places réservées dans les parcs relais du réseau TBM.
- l’autopartage Citiz, système présent dans toute la Métropole et dans 150 villes en France. Il permet de louer une voiture à la demande sans en être le propriétaire, le temps d’un déplacement occasionnel. Disponible 24h/24 pour une heure, un jour ou plus, le service propose deux formules, dont les Citiz bleu qui nécessitent une réservation préalable (de deux minutes à trois mois à l’avance) de véhicules allant de la citadine au minibus, avec un emplacement dédié où commence et se termine la location pour chaque voiture. Le véhicule est accessible via un badge ou l’appli mobile Citiz. L’abonné ne se soucie ni d’assurance, ni d’entretien ni de stationnement, il doit juste réserver quand il le désire un véhicule en libre-service à proximité de chez lui, pour le trajet de son choix et une durée limitée avec un prix à l’heure et au kilomètre. Dans le quartier, les stations les plus proches se situent 39 rue Louis-Fargue, 37 rue Lucien-Faure et 76 quai de Bacalan (en face de Cap Sciences).
Toutes les informations sont à retrouver sur bordeaux.citiz.coop
La législation
Le piéton
Un piéton est un usager à pied, qu’il soit sur un trottoir ou sur la chaussée. Les usagers qui marchent en poussant un vélo ou une trottinette électrique sont ainsi considérés comme des piétons, tout comme les usagers handicapés en chaise roulante, les skateboards et les trottinettes non électriques.
Les devoirs du piéton
– Si des trottoirs sont aménagés et praticables, il doit les emprunter. En l’absence de ces aménagements sur les bords de la route, ou si le piéton transporte un objet encombrant, il peut circuler sur la chaussée, mais doit rester extrêmement vigilant.
– Pour traverser les voies, il est réglementaire d’utiliser les passages piétons, sauf, exceptionnellement, s’il n’en existe pas à moins de 50 mètres.
– De même, si des feux de signalisation sont présents, on doit attendre que le petit bonhomme lumineux soit vert.
Quelles sanctions ?
Même si le piéton reste prioritaire (sauf avec le tramway), il a tout intérêt à se méfier des véhicules. Selon le code de la route, un piéton qui traverse au feu rouge ou qui n’emprunte pas un passage protégé à moins de 50 mètres, se verra pénalisé d’une amende forfaitaire de quatre euros !
Le cycliste
Quand il a enfourché son vélo, le piéton devient un cycliste qui doit suivre des règles particulières comme :
- interdiction de rouler sur les trottoirs (sauf les enfants de moins de huit ans).
- interdiction de traverser sur les passages piétons, sauf en tenant son vélo à la main.
- interdiction de laisser stationner son vélo n’importe où : il ne doit jamais gêner la circulation des autres usagers.
- interdiction de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes ou casque audio). L’usage du téléphone tenu en main est également interdit.
Circulation
- Dans les aires piétonnes, circulez au pas.
- Dans les zones de rencontre, ne circulez pas à plus de 20 km/h et respectez la priorité du piéton.
- Dans les zones 30, les aires piétonnes et les zones de rencontre, les vélos peuvent circuler dans les deux sens.
L’équipement du cycliste
- Le casque : s’ils sont âgés de moins de 12 ans, le conducteur et le passager d’un cycle doivent porter un casque attaché. Le port du casque est même vivement recommandé, les blessures dues à un choc sur le crâne demeurant la première cause de décès chez les cyclistes.
- Le gilet rétro-réfléchissant : il est obligatoire pour tout cycliste et son éventuel passager circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Obligatoire sur un vélo
- Plusieurs catadioptres : système réfléchissant la lumière, orange sur les roues et les pédales, rouge sur l’arrière et blanc vers l’avant.
- Que ce soit la nuit ou le jour, lorsque la visibilité est insuffisante, tout vélo doit être équipé d’un feu de position émettant vers l’avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante et d’un feu de position arrière qui doit rester nettement visible .
- Un avertisseur sonore qui doit être entendu à 50 mètres au moins.
- Un système de freinage sur chacune des roues.
Les amendes forfaitaires
- Circuler sur le trottoir en agglomération : 135 €.
- Non-respect de l’arrêt au feu orange : 35 €.
- Non-respect de l’arrêt au feu rouge : 135 €.
- Rouler en sens interdit : 135 €.
- Non respect de la priorité de passage à l’égard des piétons : 135 €.
- Non-respect de l’arrêt à un stop : 135 €.
- Remonter les files par la droite : 135 €.
- Tenir en main son téléphone ou porter des écouteurs : 135 €.
- Défaut d’éclairage : 11 €.
- Changement de direction sans avertissement préalable : 35 €.
- Circuler à plus de deux de front sur la chaussée : 35 €.
- Avoir un passager sur son vélo (sans siège fixé au véhicule) : 35 €.
- Remorquage : 35 €.
- Dépassement de la vitesse maximale autorisée : 35 €.
- Défaut de freinage : 68 €.
- Circuler sous l’emprise de l’alcool : 135 €.
- Vitesse inadaptée au regard des circonstances : 135 €.
- Dépassement sans avertissement préalable : 135 €.
Quelle différence entre un vélo électrique et un vélo à assistance électrique ?
Même s’ils possèdent tous deux un moteur, la différence est importante :
- le vélo électrique peut rouler à 45 km/h sans obligation de pédaler. Il est donc considéré comme un cyclomoteur par le code de la route et ne doit pas circuler dans les zones partagées.
- le vélo à assistance électrique n’utilise son moteur qu’en pédalant et son assistance s’arrête à 25 km/h. Il est considéré comme un vélo par le code de la route.
Les trottinettes électriques
(et autres engins de déplacement personnel comme
les gyropodes, les monoroues ou les hoverboards)
Si certaines des règles ressemblent pour l’essentiel à celles applicables aux cyclistes, quelques spécificités existent pour les trottinettes électriques et d’autres engins motorisés.
- Les utilisateurs doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que pour celle des autres.
- Il faut avoir au moins 14 ans pour l’utiliser.
- La vitesse maximale est de 25 km/h.
Comme pour les vélos :
- le transport des passagers est interdit.
- l’assurance de responsabilité civile est obligatoire pour utiliser une trottinette électrique, y compris les trottinettes en libre-service.
- il est interdit de porter à l’oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.
- interdiction de circuler sur le trottoir. Sinon, l’engin doit être conduit à la main sans faire usage du moteur.
- le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’il ne gêne pas la circulation des piétons.
L’équipement
- Les casques ne sont pas obligatoires en ville, mais restent fortement conseillés.
- De nuit comme de jour par visibilité insuffisante, et même en agglomération, les utilisateurs doivent porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant.
- Les trottinettes électriques doivent être équipées de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants arrières et latéraux, d’un frein et d’un avertisseur sonore.
Les sanctions
- 135 euros d’amende : si vous ne respectez pas les règles de circulation, si vous transportez un passager, si vous circulez sur un trottoir ou si vous débridez l’engin.
- 1 500 euros d‘amende : si vous roulez avec un engin dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 25 km/h.
Circulation douce, vous avez dit douce
Rien n’empêche de se hâter avec lenteur pour retrouver sa Belle.
- Lenteur : il suffit de passer le pont et c’est tout de suite l’aventure, laisse-moi tenir ton jupon… à la Brassens.
- Vitesse : à toute bride, sur un cheval fougueux, Louis freina des quatre fers. Au débotté, il ne pensait déjà qu’à rejoindre sa Belle, majestueuse lenteur.
- Modernité : à l’opposé de Bacalan, un méga-pont vient d’être inauguré qui propose toutes les possibilités de circuler, des plus violentes, des plus bruyantes, des plus furtives, sportives et paisibles. Le gigantisme du pont Simone Veil s’impose. Son franchissement a de quoi nous abasourdir. Et toi, l’inconnu qui l’utilise, j’aimerais bien être dans le secret de ton action. Est-ce pour rejoindre ta Belle ?
Mots d’ici
Voici quelques propos de Bacalanais au franc-parler recueillis çà et là.
- Les vitrines s’éloignent tenant les piétons au large… Ah ! Ces vélos, ces bécanes adossés contre le mur.
- Il devrait y avoir des arbres-bicyclette avec une ficelle qui coulisse, comme chez les mineurs, sorte de parking en hauteur.
- Il ne manque plus que les déambulateurs ou des caddies à moteur.
- Bio-diversité respectée, le CO2 s’améliore certes, mais les vélos cargo occupent autant d’espace qu’une bagnole.
- Je « vélone » sur le trottoir m’a dit un drôle, je ne peux pas encore « véloner » sur la piste.
- Les arbres, l’ombre, le farniente, oui ! Les feuilles non balayées, non !
- Dur, dur, avec une poussette quatre places et deux mioches de chaque côté, de circuler correctement sur le trottoir.
Je pourrais vous parler aussi des creux, des bosses, des cailloux, des flaques d’eau, des merdes de chien, qui contrarient souvent ma circulation, qui n’est douce que dans mon esprit.
Pourrait-on penser aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes très larges des nounous qui doivent emprunter la rue Blanqui ?
Au coin de celle-ci et de la rue Sauvageon, on trouve un trottoir défoncé, des poubelles oubliées et du feuillage plus qu’envahissant, sans parler des poteaux électriques qui occupent une bonne partie du trottoir.
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