Qui se souvient d’un concours de lancer de noyaux de cerises au n°11 de la rue Joseph Brunet, sur le trottoir, devant le théâtre du même nom ? Cracher très loin le noyau… certains voyageurs du tramway tout proche s’étaient même arrêtés pour participer ! Voilà bien une malicieuse idée d’Henri Bonnithon* qui venait de créer le Théâtre du Cerisier en lieu et place d’un vieux hangar, voilà bientôt dix ans déjà, en juin 2015. Dans ce lieu original de « Pratiques artistiques » se sont succédés musique, danse, mimes, marionnettes, théâtre, sous la houlette d’Henri. Mais voilà, Henri vient de prendre sa retraite. Passés les premiers temps d’une nouvelle appropriation, l’équipe en place continue avec dynamisme de maintenir, dans un large éventail, l’élan initié.
Pierrette Coudret
Le Cerisier est un plateau que nous proposons à la location, pour les artistes qui souhaitent répéter ou se produire. La programmation du lieu est très variée, en fonction des équipes présentes. C’est aussi un espace accueillant régulièrement des stages et des formations.
Par ailleurs, Le Cerisier anime quelques temps forts tout au long de l’année : « Les Germes de Talents » (pratiques artistiques pour les jeunes), « Les Petites Cerises » (spectacle pour le jeune public) et « Noël au Cerisier » (temps convivial familial).
Ces temps ne peuvent exister que par la présence et le soutien du public et des institutions.
Plus que jamais, cette année, l’équilibre est fragile. Notre volonté est de rester ouvert sur le territoire et de faire perdurer le spectacle vivant.
Malvyna Pinto
* Voir le portrait d’un homme hors du commun, Henri Bonnithon dans le N° 58 du Journal Bacalan.
0 commentaires