Créée en décembre 1993 à l’initiative de Marie Christine Sarrailh, Gargantua a commencé son activité dans un appartement où une dizaine de convives dînaient pour cinq francs le repas. L’objectif était de « servir un repas chaud trois fois par semaine l’hiver, pour un prix symbolique à des personnes en situation difficile » et leur apporter « le réconfort moral que chaque individu est en droit d’attendre ».
Aujourd’hui installée au 12 rue Charlevoix de Villers, Gargantua, présidée par Christian Rocherieux depuis 2015, a assuré la préparation et le service de repas jusqu’à la période Covid, opération non reconduite pour des raisons de normes. Hélas, la pauvreté est toujours d’actualité et ne cesse d’augmenter. L’aide alimentaire a pris une autre forme. La trentaine de bénévoles brasse cinq tonnes de denrées par semaine, trie et distribue sur place des « colis » (fruits, légumes, produits d’hygiène, laitages…) pour un euro symbolique et nourrit ainsi 1 500 personnes par semaine, orientées par le CCAS, la MDS, Médecins du monde, le SPF1. Des livraisons en triporteurs sont effectuées aux Aubiers et au Port de la Lune par des jeunes de l’UBAPS2. Des « ramasses » sont assurées cinq jours par semaine auprès de grandes surfaces, mais aussi au MIN3 de Brienne, dans huit écoles de la ville, à la Banque Alimentaire et Transgourmet.
Le 30 novembre dernier, Gargantua s’est vu décerner le prix Coup de Cœur Bordeaux Terre des solidarités, pour son engagement et ses actions. Le 5 décembre 2023, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux et Vincent Maurin, conseiller départemental ont inauguré un local complémentaire, le Pavillon bleu, 4 bis rue Achard4 réhabilité et remis à neuf par Utopik Factory et l’UBAPS, mis à disposition de Gargantua et du Secours populaire français, afin d’aider conjointement à l’accompagnement des familles.
Renseignements : 06 76 08 77 51.
Danielle Maurin et Christian Rocherieux
*CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), MDS (Maison du Département des Solidarités), SPF (Secours Populaire Français).
**Union Bordeaux Nord des Associations de Prévention Spécialisée.
***Marché d’Intérêt National.
****La voie d’accès au Pavillon bleu sera dénommée voie Rolande Ménard, Bacalanaise investie dans de nombreuses associations du quartier, notamment Gargantua dont elle fut administratrice durant de longues années.
0 commentaires