Droit de réponse à l’article du n°82
La Maison Départementale des Solidarités de Bordeaux Lac est située depuis un peu plus de deux ans au 4 rue du professeur André Lavignolle, en attendant que les travaux de l’opération de rénovation urbaine des Aubiers permette son retour au cœur de quartier.
Contrairement à ce qui était indiqué dans le précédent numéro et dans le souci de rester au plus près des Girondins et des Girondines qui en ont besoin, le Département a fait le choix de maintenir l’ouverture de l’antenne sociale de Bacalan située 2 rue Charles Martin. Les équipes médico-sociales y réalisent des permanences sociales les lundis après-midi et jeudi matin sur rendez-vous, ainsi que des rendez-vous ponctuels au gré de la semaine. La PMI y assure des consultations médicales les mardis sur rendez-vous, des consultations de puériculture et de sage-femme au gré de la semaine également sur rendez-vous. Nous prêtons par ailleurs nos locaux à l’AFL pour les cours d’alphabétisation les mardis, à EDEACCESS pour l’accompagnement santé des publics dans le cadre de leur parcours d’insertion et les vendredis aux éducateurs de l’UBAPS.
Ce lieu d’accueil est donc une ressource pour bénéficier d’un accès aux soins, favoriser l’accès aux droits de tous par l’information, l’orientation et le conseil sur les problèmes de la vie quotidienne, soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants et prévenir les situations de maltraitance, conseiller et accompagner les habitants en difficulté ou en situation de précarité.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter la MDS au 05 56 11 54 70 de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15 et 16h15 le vendredi.
Myriam MAZZOLINI
Responsable de circonscription
Précision de la rédaction :
Après le déconfinement, notre rédaction s’était étonnée auprès du responsable de la MDS, de la non-réouverture de l’accueil sans rendez-vous à Bacalan. Le responsable de circonscription de l’époque nous avait fait la réponse suivante : » Je ne peux rien affirmer d’autant que je vais partir en retraite, mais il n’est pas certain que l’accueil sans rendez-vous, réouvre à Bacalan ? »
C’est effectivement ce qui s’est produit. Les Bacalanais doivent désormais aller au lac pour être reçus en cas d’urgence, ou prendre rendez-vous par téléphone. Les avis divergent selon les situations, quant aux délais d’attente. Quoi qu’il en soit, c’est une dégradation du service au public Bacalanais, par rapport à la période antérieure au Covid.
0 commentaires