Janvier 1954
Savez-vous que votre Journal Bacalan a un ancêtre ? Le moustique qui infestait déjà le quartier, décidera du nom du tout premier journal écrit par une équipe bénévole du Foyer des jeunes de l’époque.
Salué par la presse locale, ce mensuel de 20 pages en 21X27 tiré de 500 à 600 exemplaires paraîtra en décembre 1953, il y a donc… 70 ans. Les sujets les plus divers étaient abordés à des fins culturelles et d’information, la poliomyélite, la prévention du cancer (déjà), la cybernétique à la mort d’Enstein, en passant par la littérature, la mode les diverses actualités du quartier, y compris par exemple la lutte des habitants pour que le Pont d’Aquitaine ne soit pas construit sur le boulevard Brandenburg ! etc. Pierre Brana qui nous parle longuement du Moustic dans son livre très documenté « UNE JEUNESSE BACALANAISE »* précise « en vérité ce furent les représentants du mouvement associatif les plus enthousiastes », associations toujours partie prenante du journal Bacalan.
Le journal était vendu par abonnement, au porte à porte par les jeunes gens du Foyer pour 30 frs. (anciens francs). Il sortira jusque vers les années 1957 et sa fin coïncidera avec celle du Foyer des jeunes.
Parmi les anciens de Bacalan, quelqu’un pourrait-il nous renseigner sur cette période et aurait-il en sa possession quelques exemplaires de ce fameux Moustic ?
* Éditions Pleine Page
Pierrette COUDRET
0 commentaires