À l’issue des travaux sur leur péniche, Pascale et Ricardo sont repartis à pied de Bordeaux fin avril. Après une traversée rapide de la France et de l’Italie en stop et en train, toujours avec des rencontres sympathiques et accueillantes, ils arrivent en Slovénie et passent en Croatie mi-mai.
À Rijeka, ils restent 15 jours sur un chantier de restauration d’un bâtiment, réfection d’un escalier, travaux divers et variés dans une maison où le logement et la nourriture sont assurés en compensation.
Les chaussures de marche reprennent enfin de l’activité dans des chemins très rocailleux et plein d’embûches mais dans des sous-bois très agréables, puis c’est le passage d’île en île en bateau, pas à la nage !
Si la côte croate est riche de son passé, elle souffre d’un important développement touristique. Malgré tout, Dubrovnik et surtout Split valent la peine d’être visitées. Aussi leurs pas les mènent-ils vers le Montenegro et l’Albanie pour y trouver davantage d’authenticité et surtout un accueil chaleureux. Après
230 km de marche en un mois, plus un peu de bus, ils trouvent des endroits tranquilles pour planter leur tente. À Tirana, dépassant difficilement les barrières de la langue, ils abordent de nombreux sujets enrichissants de l’histoire locale douloureusement marquée par une dictature communiste sévère entre les années 1950 et 1990.
La canicule rend les déplacements et les bivouacs difficiles. Pourvu que le physique et le moral tiennent.
Finalement, ils passent en Grèce où de Corfou ils rentrent en France début août pour deux ou trois mois en raison du déplacement projeté des péniches.
(À voir leurs dernières vidéos sur YouTube)
Denis SÉGOUIN
0 commentaires