Une rentrée avec plein d’essais à transformer
Septembre annonciateur de retour, rentrée, reprise et Rugby.
Voilà venu le temps de se replonger dans l’actualité, de prendre le pouls de notre quartier en perpétuelle évolution.
Cette rentrée s’annonce prometteuse, de l’arrivée du bateau « Ville de Bordeaux » extension du Café Oz, jusqu’à l’ouverture du bar à bière Le Délirium, en passant par le controversé déménagement des péniches ou encore la modification de la ligne 4 en ligne 5.
Les fêtes de quartier vont se succéder, une première pour La Cité Bleue et Baca’flow, ou le festival « Les quais de l’aventure » aux Bassins à flot. Cela ne doit pas nous faire oublier que face au recul de l’emploi durable, à la hausse des jeunes en situation d’errance et de précarité, la place du travail dans nos sociétés contemporaines semble bien partie pour devenir la question du siècle ! Entre ceux qui commencent (avec ou sans illusions), ceux qui repartent à zéro (parfois dans une autre langue, une autre culture) ou celles qui n’ont pas le choix du moins en théorie, et qui renoncent par intégrité ou par dépit…
Le travail est un don de soi, qui remplit le vide et le creuse à la fois, quand on en est exclu, quand on n’y a pas droit. Ainsi, la main que tendent les structures d’insertion sociale et professionnelle, comme la Mission Locale aux exilés du labeur, est à saisir. L’occasion de se retrouver, faire le point. Se connaître, parfois se tromper, chercher ailleurs où l’on n’aurait pas pensé pouvoir être. Recouvrer confiance et dignité quand la vie les a ébranlées.
Nous tenons à remercier chacune et chacun d’entre vous pour votre fidélité et votre soutien. Vos retours sont une source d’inspiration et nous poussent à aller toujours plus loin pour vous offrir un contenu à la hauteur de vos attentes.
Bonne rentrée !
Zoé Lacôme et Gérard Lefèvre
0 commentaires