Le pot de fer proposa au pot de terre un voyage
Il était une fois, plus de 20 familles vivant bord à bord, tissant des liens de voisinage, seuls occupants à apporter un peu de vie à ces lieux pendant plusieurs années. Hélas, leur bonheur est menacé par un puissant bailleur, avide de profits et indifférent à leur bien-être.
Ce bailleur décide de les faire déménager du bassin n°1 vers le bassin n°2, où les tarifs seraient augmentés, leur emplacement considérablement réduit avec l’impossibilité de garer leur véhicule à proximité². Leur habitat actuel offre une stabilité financière, mais le bailleur ne s’en soucie guère, déterminé à maximiser ses gains. Peu importe les conséquences.
Préoccupés, ils s’unissent. Mécontents, ils contestent cette décision arbitraire et décident d’organiser des manifestations, de protester, sensibilisant leurs voisins auprès desquels ils trouvent soutien et solidarité.
Malgré la pression publique, l’indignation collective, le Grand Port Maritime de Bordeaux tout puissant a continué. Se moquant que sa quête irrationnelle de profit était en train de causer des préjudices à ces foyers.
Ce ne sont pas des milliardaires vivant sur des yachts. Petit à petit, ces familles ont aménagé leur péniche, et leurs enfants sont scolarisés dans les écoles du quartier.
Écoles où ils apprendront à leurs dépens que… La raison du plus fort est souvent la meilleure…
²Voir numéro 77
Gérard LEFÈVRE
0 commentaires