Nous sommes nombreux à manger des coquillages. Chaque année, on estime à près de 150 000 tonnes de coquilles* consommées en France, dont la plupart finissent incinérées ou enfouies. Pourtant ces minéraux peuvent être valorisés de multiples façons et contribuer à une société plus durable et plus solidaire, c’est le parti pris de trois Bacalanais.
Créée en 2020, l’association propose des solutions de collecte aux professionnels et aux particuliers. La logistique est assurée par l’entreprise les Détritivores, choisie pour son engagement social et le soutien à l’emploi inclusif et non délocalisable.
Avez-vous remarqué les bornes en bois lors des fêtes de fin d’année, place Maran ou aux Halles de Bacalan ? Vos coquilles y ont d’ailleurs peut-être fait un passage… Ce service est amené à se développer, c’est déjà le cas au Taillan-Médoc, première commune proposant la collecte à l’année à ses administrés.
Coquilles, c’est aussi le développement de filières de valorisation engagées pour une agriculture et des villes plus durables : amendement agricole, mobilier en béton coquillier, substrats végétalisant.
Enfin, Coquilles s’emploie à sensibiliser et faire reconnaître lesdites coquilles comme un déchet spécifique nécessitant une filière de tri et une réglementation au même titre que les biodéchets.
Aujourd’hui, l’association est à la recherche d’un terrain et d’un local qui lui permettront d’accroître ses moyens de stockage, d’internaliser le concassage et de mettre un pied dans la production. Tout cela est possible grâce à ses bénévoles qui représentent un soutien indispensable.
Le projet vous intéresse ? Rejoignez-nous ! www.coquilles.org
0 commentaires