Se plonger dans les souvenirs pour mieux révéler Bacalan
Elle ne connaissait pas cet endroit et pourtant elle a déposé ses valises ici-même, il y a plus d’un an. Portée par l’envie de révéler la richesse culturelle de tout un territoire, la
compagnie de théâtre Jusqu’à l’Aube va à la rencontre des Bacalanais dans un esprit de partage et d’échange.
Depuis le printemps, la troupe s’est lancée dans une quête artistique autour des Souvenirs de voyage, en organisant des ateliers de parole, d’écriture et de théâtre. « En partageant nos souvenirs – intimes et universels – on stimule nos neurones miroirs et sa capacité d’empathie » explique Nicolas Dubreuil, le metteur en scène de la compagnie. Des artistes animent depuis mai ces ateliers avec la Villa des cinq sentes et la résidence Habitats Jeunes Le Levain, ateliers qui se poursuivront jusqu’en décembre. « Tous les habitants sont les bienvenus à ces temps de partage» précise la jeune équipe.
La compagnie prépare aussi le spectacle Doléances pour 2024. Fin 2018, alors que la crise des gilets jaunes bat son plein, Emmanuel Macron sonde le peuple avec les « cahiers citoyens », également appelés « cahiers de doléances ». Trois mois plus tard, on referme les cahiers sans les consulter et on les envoie en aller simple aux Archives départementales : ils ont appelé ça la « Grande consultation citoyenne ». La compagnie veut mettre en lumière l’absurdité de ce processus démocratique en invitant les habitants de Bacalan à participer à des ateliers d’écriture et de théâtre, en juillet au Cerisier, lieu intermédiaire de pratiques artistiques et aux Archives départementales de Gironde à Bordeaux.
Pour suivre les actualités et l’ouverture des places pour les ateliers, consultez l’agenda en ligne du journal et suivez la Compagnie Jusqu’à l’Aube sur ses réseaux sociaux.
Pour tous renseignements : 07 55 62 05 29
Constance JOUBERT
0 commentaires