Le Collectif Bordonor, association de ressources culturelles des quatre quartiers nord de Bordeaux, est mis à la porte du local qu’il occupe depuis 1998.
Ce n’est pourtant pas tous les jours que l’on fête ses 25 ans d’existence sur le territoire.
Comme cadeau d’anniversaire, le syndicat de copropriété du 129 cours Édouard Vaillant a offert au Collectif, une réévaluation du coût de son loyer au prix du marché actuel.
En juin dernier, le même syndicat de copropriété avait pourtant inauguré une plaque en l’honneur de Monsieur Pierre Delmares, cofondateur de la résidence dans les années 1950 et ancien directeur du Centre Social de Bordeaux Nord.
La création de ce local est venue de la volonté de faire vivre un lieu partagé dans la résidence. Il s’agissait d’un engagement politique, d’une nécessité économique se basant sur des valeurs de solidarité. C’est d’abord le Centre Social Bordeaux Nord qui s’y installe jusqu’en 1990 avant de laisser sa place au Collectif Bordonor en 1998.
Aujourd’hui, en 2023, les mentalités ont évolué et les considérations d’argent ont définitivement pris le pas sur les relations humaines, culturelles, sociales.
Abasourdis, c’est toute l’équipe salariée du Collectif Bordonor et tous les membres du Conseil Administratif qui subissent cette décision. C’est avec une grande tristesse et une nostalgie des moments passés que le Collectif quittera ses locaux fin avril.
Il restera les souvenirs des moments, des rencontres et des personnes qui sont venues discuter, découvrir et construire avec le Collectif dans ce quartier. Malgré tout, il continuera à œuvrer pour une culture partagée et vivante, et ce pour 25 ans de plus dans un nouveau lieu.
L’équipe du Collectif Bordonor
0 commentaires