Les processions de la semaine sainte à León, …
et pourquoi pas à Bacalan ?
En Espagne, la Semaine Sainte donne lieu à des processions de pénitents encagoulés portant de très lourds trônes représentant les différents évènements de la fin de vie du Christ, mais la ville de León se distingue en organisant le Jeudi Saint (sauf pendant la dictature de Franco) la procession nocturne païenne de l’enterrement de « Genarin ». Il s’agit de la commémoration de la date anniversaire de la mort de ce personnage écrasé par une benne à ordures, en 1929. Cet individu était un clochard ivrogne connu dans toute la vieille ville.
Tous les ans la procession s’élance suivie par des milliers de personnes chantant et buvant. Les porteurs du catafalque et leurs accompagnants déambulent alors en musique dans les rues, faisant de nombreuses haltes dans les troquets pour étancher leur soif. Ils portent sur leurs épaules un plateau sur lequel est représenté « Genarin » enlaçant un lampadaire et brandissant une bouteille de vin. La procession se termine par une offrande de victuailles et de fleurs sur le lieu où avait eu lieu l’accident au pied des remparts.
Dans les festivités prévues, « Le tuyau de Claveau », il est question d’organiser une procession dans le quartier. Voilà une idée à creuser… avec modération.
Luis Diez
0 commentaires