Comme moi, vous avez certainement découvert l’existence de la Simca Aronde Bacalan dans les numéros 60 et 65* du Journal. Curieux par nature, j’ai voulu en savoir un peu plus et au fil de mes recherches sur Internet, j’ai découvert l’existence d’un modèle au 1/43e !
Au début des années 2000, Ixo, fabricant de miniatures bien connu par la publicité et distribué par les éditions Altaya, a pris contact avec l’association CAAPY** pour un projet de production de 50 modèles de Simca, dans un premier temps, puis rapidement de 100. Jean Le Meaux, un ancien de l’usine de Poissy actuellement en charge de la communication de la CAAPY, s’est alors chargé de piloter le projet durant quatre ans. La Bacalan, originale par son histoire, s’est imposée à lui et a été produite à 5600 exemplaires, soit 12 fois plus que l’originale***.
Cette maquette, qui trône sur mon bureau, est en tout point semblable à la description de la Bacalan, avec ses pares-chocs rehaussés au centre, son toit bombé et le logo arrière qui intègre la serrure. Elle était accompagnée par un fascicule qui décrit l’histoire de ce modèle, ainsi que tous les détails techniques et de nombreuses photos. Une double page est également consacrée à la restauration d’un modèle trouvé en France, par Michel Duneau, également membre de la CAAPY.
Je reste en contact avec Jean Le Meaux pour échanger sur l’histoire de cette voiture, en espérant voir prochainement rouler une Bacalan dans les rues de notre quartier.
Aurélien BENJAMIN
* Article de Denis Segouin du n° 60 de mars 2018 et n°65 de juin 2019.
**Collection de l’Aventure Automobile à Poissy qui a pour objet de faire connaître et valoriser l’histoire et l’usine de Poissy.
*** 464 au dernier décompte fait à l’usine, selon les documents internes conservés.
0 commentaires