Pascale Gauthier-Carreau et Ricardo Thys ont quitté leur péniche aux Bassins à flot le 13 septembre 2020 pour un tour du monde à vélos (voir n°70 et article sur le site du journal).
Après avoir traversé la France (n°71 et 73), l’Italie (n°74 et 75) et être arrivé en Sicile (n°76), ils sont repartis de Palerme début avril en direction de la Grèce.
Trois mois d’arrêt, c’est long. La reprise a été quelque peu perturbée. Au bout de quelques kilomètres, Pascale a dû changer la roue avant dont l’axe soudé à la dynamo était grippé. Ricardo, positif au Covid, a dû attendre plusieurs jours pour retrouver la forme. Le sirocco oppressant et la pluie répandant le sable du Sahara n’ont pas arrangé les choses.
À la faveur d’une éclaicie, ils sont enfin partis au coeur de la Sicile profonde parmi des villages très variés.
À Piana degli Albanasi, ils ont apprécié la ferveur de Pâques où se pratique le rite byzantin en costume traditionnel albanais.
À Palazo Adriano, le film Cinema Paradiso a été tourné en 1968 .
À Corleone, les tristes souvenirs de la mafia, Cosa Nostra, sont toujours présents.
À Piazza Armerina, de magnifiques mosaïques ornent la somptueuse villa romaine du Casale.
Mi mai, ils arrivent à Siracuse après de fortes côtes et même une piste cyclable qui débouche sur une rivière à traverser… sans pont !
Puis, c’est l’ascension de l’Etna à pied, Taormine où a été tourné Le Grand Bleu, Savoca avec Le Parrain, et le retour sur le continent.
Le courage et le moral fonctionnent à fond après plus de 4000 km.
(sites.google.com/view/united4wheels)
Denis Ségouin
0 commentaires