Le 7 février dernier, le journal Bacalan assistait à la rencontre organisée par la mairie et la Métropole au sujet des poubelles. Celles-ci n’étaient plus ramassées normalement depuis sept mois (cf. Journal n°75).
Dans un premier temps :
Plusieurs solutions ont été présentées suivant la configuration géographique et les possibilités ou non de retournement des camions en fond d’impasse. Il sera fait appel à une association d’insertion pour la collecte des ordures, en attendant que les problèmes juridiques et de règlements soient résolus pour la reprise de leur tâche par les éboueurs de la Métropole.
Dans un deuxième temps :
Les services de la Métropole annoncent qu’une étude est lancée pour étudier « des travaux structurels en fond d’impasse facilitant le retournement des camions avec corridor écologique », mais cela prendra un an d’étude ! (tollé dans le public.)
La parole est donnée aux habitants venus en grand nombre. Malgré les innombrables et graves désagréments supportés depuis déjà sept mois, les échanges se poursuivront dans un climat qui a permis à tout le monde de s’exprimer sur ce qui a été vécu :
Les constats, questions et propositions fusent :
- problème d’hygiène publique avec prolifération des rats.
- ombre de containers mis à disposition insuffisant : « Il y a 200 kg de merde par terre ! »
- proposition d’ouverture de la Cité Peyronneaud vers la zone industrielle Danjart. Réponse négative, car on touche là une zone naturelle. En outre, cela risque de générer plus de trafic routier et ne règlera pas les problèmes actuels de cette impasse.
- sur deux impasses, c’est une association d’insertion qui assurera le ramassage. Un habitant fait remarquer qu’il faudra payer cette association en plus alors que tous règlent déjà leurs impôts pour cela.
- la première étude déjà faite par la Métropole sur le retournement en fond d’impasse est remise en question par plusieurs personnes. Elles contestent fortement les conclusions de cette enquête et demandent qu’elle soit refaite en présence d’habitants, à une heure normale de ramassage des ordures.
- des remerciements sont adressés aux agents du Service de nettoyage dont le travail atténue un peu les problèmes dus au dysfonctionnement de ces derniers mois.
Vincent Maurin, maire-adjoint de Bordeaux Maritime qui animait la réunion, remercie le public présent et s’engage à ce que « le provisoire » soit le plus court possible.
Pierrette Coudret
PS. Depuis cette réunion, les Services de Bordeaux Maritime ont assuré un porte-à-porte pour distribuer des flyers d’explication chez tous les habitants en vue de la reprise de la collecte des ordures suivants les différentes impasses, collecte effective depuis le 28 février.
0 commentaires