Ils se sont appelés les « Bacalistes », 12 jeunes Bacalanais en stage pour les vacances de Février à l’Amicale Laïque de Bacalan.
Avec l’aide de Jérémy de l’association Contrôle Z, les enfants ont eu pour mission de réaliser un reportage sur le quartier ainsi que d’écrire cet article en partenariat avec l’équipe du journal Bacalan.
Se mettre à l’écrit n’a pas été facile, réparer leur enquête non plus. Après un éveil sur le rôle des journalistes, sur comment développer son esprit d’analyse et son esprit critique, il leur a fallu débattre ensemble pour définir un sujet à traiter. Ils en ont choisi deux : « L’évolution du quartier » et « les dangers des réseaux sociaux ».
« Pour notre enquête, nous avons choisi le format du micro-trottoir pour recueillir l’avis des habitants. Nous avons dû dépasser notre timidité, cela a été enrichissant et amusant. Nous avons été invités au comité de rédaction du journal Bacalan. Nous avons visité l’imprimerie Pleine Page. Nous avons découvert que ces professionnels faisaient des métiers difficiles. On a pu s’ouvrir l’esprit, sortir de notre quotidien tout en apprenant plein de choses. Vous trouverez notre travail sur le site du journal Bacalan. Nous remercions l’équipe, L’Amicale Laïque de Bacalan ainsi que l’association Contrôle Z et nos parents. »
Les Bacalistes
0 commentaires